Pratiquer les acquis de motricité globale, un beau cadeau pour vos enfants !

Pendant le temps des fêtes, cherchez-vous comment maintenir et développer les acquis en motricité globale chez vos enfants ?

Le temps des fêtes est une merveilleuse occasion de bouger en famille. Bouger et faire de l’activité physique permettront à votre enfant de pratiquer les acquis de motricité globale. Ainsi, ces activités pourront supporter le développement de sa motricité globale tout en s’amusant!

Le simple fait de marcher dans la neige est une excellente façon de développer la motricité globale. En effet, l’enfant développe son équilibre puisqu’il marche sur une surface molle, instable et parfois glissante. De plus, cela renforcit les différents muscles de son corps lorsqu’il doit faire de grandes enjambées ou encore lorsqu’il se déplace à quatre pattes dans la neige. Le tonus musculaire permet de continuer à pratiquer les acquis de motricité globale.

Afin de pratiquer les acquis de motricité globale, nous vous proposons des activités extérieures pour la saison hivernale.

  • Pour les plus petits, encourager leur autonomie en les laissant s’habiller et se déshabiller seul.
  • Faire des boules de neige et les faire lancer vers une cible. Par exemple, sur un arbre ou encore sur l’équipe adverse lors d’une bataille de boule de neige.
  • Faire un bonhomme de neige.
  • Faire des constructions dans la neige. Aussi, les enfants peuvent transposter la neige en la tirant sur un luge ou traîneau.
  • Grimper sur une butte de neige et glisser.
  • Aller patiner.
  • Pelleter et transporter de la neige.

Pour les journées plus froides ou de tempête, voici des activités intérieures pour pratiquer les acquis de motricité fine.

Faire un parcours où l’enfant peut grimper, ramper, sauter et contourner des obstacles.

Jeux de danse (ex : Just Dance). Si vous n’avez pas de console de jeux vidéo, aucun problème! Effectivement, il existe plein de vidéos gratuites sur YouTube. Prenez le temps de sélectionner parmi celles que vous trouverez.

Faire du yoga avec les enfants. Effectivement, il existe plusieurs livres pour enfants qui présentent différentes poses. Aussi, des jeux de cartes de yoga pour enfant existent.

Aller dans les centres d’amusement intérieur ou dans un centre d’escalade.

Jouer avec une balloune. Par exemple, celle-ci ne doit pas toucher le sol !

Et surtout, n’oubliez pas que le plus important est d’y trouver du plaisir!

Pour continuer à pratiquer les acquis de motricité fine, soyez créatifs et planifier des activités physiques partagées en famille. Bref, stimuler l’activité physique pour développer la motricité globale.

Finalement, par-dessus tout, nous vous souhaitons de vous amuser en famille et de créer des souvenirs inoubliables !

Profitez de l’esprit des fêtes et de ces bons temps partagés en famille pour pratiquer les acquis en motricité globale dans le plaisir.

Pour avoir des idées permettant de pratiquer les acquis de motricité fine durant les fêtes, veuillez cliquer ici.

Élise Brin-Sigouin et Élyse Tremblay, Ergothérapeutes

En savoir plus

Extraia ou exclui alguns atributos de tag HTML das Étiquettes desejadas, com base em seus critérios com o editor HTML online. Outros recursos úteis irão ajudá-lo a tornar o conteúdo da web muito fácil.