Le premier bulletin et les défis académiques.

L’enseignant(e) de votre enfant vous a informé que votre enfant était aux prises avec des défis académiques ?

Comment accompagner votre enfant afin de le guider face à ses défis ?

Cette première rencontre avec l’enseignant(e) a mis en lumière de belles forces chez votre enfant. Certaines faiblesses ont aussi été soulevées et vous avez des questions concernant celles-ci ?

Tout d’abord, nous vous invitons à lire notre premier billet de cette série portant sur le premier bulletin. Effectivement, dans ce premier billet il était question d’aller au-delà des notes. S’il vous reste des questions concernant ce point, nous vous invitons à nous les poser, il nous fera plaisir d’y répondre.

Dans ce billet, nous vous proposons des suggestions et des pistes de réflexion permettant de faire face aux défis académiques. Quels sont vos questionnements suite à cette rencontre pour le premier bulletin et les défis académiques relevés ?

L’enfant aux prises avec des défis académiques

Pour soutenir votre enfant face à ses défis académiques, il est primordial de bien comprendre où se situent ses difficultés. Ainsi, demandez à son enseignant(e) de vous expliquer quels sont les apprentissages les plus difficiles pour votre enfant. Aussi, demandez-lui de vous suggérer quelques pistes d’exercices. De plus, l’enseignant(e) peut vous transmettre de la documentation que vous pourriez utiliser. De la sorte, vous aurez des pistes de solution à pratiquer durant les périodes de devoirs et de leçons.

Lors de son retour de l’école, l’enfant peut éprouver une fatigue cognitive, et parfois même physique. Cette fatigue pourrait nuire à l’application et à la généralisation des acquis lors d’une période prolongée de devoirs et leçons. De plus courtes périodes étalées sur plusieurs journées s’avéreraient bénéfiques pour stimuler l’apprentissage de votre enfant. Aussi, la répétition des apprentissages faits permettra une meilleure rétention de l’information.

Ultimement, le soutien d’un tuteur à domicile peut devenir une solution. Effectivement, il pourrait s’agir d’un moyen afin de reprendre certains apprentissages plus ou moins maîtrisés et demandant un soutien particulier.

Continuez à nous suivre cette semaine, il nous fera plaisir de vous donner d’autres pistes de réflexion !

Maintenant, nous avons parlé d’aller au-delà des notes et du bulletin, ainsi que des défis académiques. Dans notre prochain billet, il sera question des défis comportementaux.

Vous avez des questions supplémentaires, merci de nous les transmettre. Ces questions pourraient faire l’objet de nos prochains blogues.

Il nous a fait plaisir de vous proposer des pistes de réflexions concernant le premier bulletin et les défis académiques.

Par Laura Giguère, psychoéducatrice


En savoir plus