Services de psychologie

Étudie et évalue le comportement humain, les capacités intellectuelles, le fonctionnement psychologique, le fonctionnement mental, les aptitudes et les différents aspects de la personnalité de l’individu. Il est en mesure d’intervenir auprès d’une clientèle de tout âge, toujours dans le but de favoriser la santé psychologique, de rétablir la santé mentale et d’aider l’individu à résoudre ses difficultés personnelles.

Nos psychologues sont les experts du comportement, des émotions et de la santé mentale. Ils interviennent auprès des personnes qui éprouvent de la détresse ou des difficultés psychologiques. Ils visent à développer une relation d’aide avec leur patient. De façon générale, le psychologue pousse son patient à analyser ses comportements et ses réactions en regard de ses sentiments. Il cherche ainsi à aider son patient à trouver des solutions à ses problèmes psychologiques, et ce, de façon autonome.

SAVIEZ-VOUS QUE

Les services avec le psychologue ne nécessitent aucune requête médicale.

Les frais de consultation peuvent être couverts par les assurances privées. Les frais peuvent être présentés à titre de services de santé sur le rapport d’impôt du particulier (le parent pour un enfant) de l’année en cours.

Nos expertises en psychologie

  • Thérapie familiale, individuelle ou de couple afin d’intervenir auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes faisant faces à différentes problématiques.
  • Recommandations et conseils psychologiques à l’égard des problématiques relevées.

Les syndromes

Nos services en psychologie s’avèrent pertinents pour les enfants, les adolescents, et les adultes qui présentent (ou chez qui l’on soupçonne) les atteintes ou troubles suivants (liste non exhaustive) :

  • Problèmes scolaires (apprentissage, décrochage, motivation, taxage, intimidation)
  • Thérapie familiale
  • Thérapie de couple
  • Anxiété
  • Dépression
  • Stress post-traumatique
  • Dépendances

APPROCHE MULTIDISCIPLINAIRE

Dans certains cas, la psychologue est appelée à collaborer avec d’autres professionnels, tels que le neuropsychologue, le psychoéducateur, l’orthophoniste ou l’audiologiste.

Cette intervention multidisciplinaire vise certaines situations spécifiques (notamment) :

Les difficultés auditives, présentes lors d’une surdité, peuvent être à l’origine de stress et d’anxiété. Aussi, un acouphène ou encore de l’hyperacousie sont des problématiques pouvant entraîner/ ou avoir comme origine une problématique de stress et/ou d’anxiété.

Certaines difficultés vécues à l’école peuvent nécessiter l’aide d’un psychologue ou d’un psychoéducateur si elles sont aussi la source d’anxiété ou de décrochage.  Les difficultés reliées à l’intimidation ou au taxage peuvent aussi être aidées par un psychologue ou un psychoéducateur/éducateur spécialisé.

Les difficultés scolaires ou d’apprentissage ayant été identifiées par l’orthophoniste ou le neuropsychologue, peuvent entraîner leur lot d’impacts sur le plan psychoaffectif. Le psychologue va analyser la situation et proposer un accompagnement permettant de surmonter les défis vécus.

Lorsqu’une séparation survient au sein d’une famille, celle-ci peut amener son lot de défis à surmonter. Suivant une période de médiation familiale où les parents ont engagé une négociation raisonnée pour le mieux-être de leur enfant et de la relation familiale, le psychologue peut devenir un allié précieux pour accompagner les bouleversements vécus. Le psychologue va analyser les impacts socioaffectifs et accompagner l’enfant et sa famille à se familiariser avec cette réalité.

Notre équipe de psychologue est prête à répondre à vos besoins dans nos cliniques ou à domicile.

Note : le genre masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte