Prévention, évaluation et réadaptation des difficultés développementales (retard moteur, particularités sensorielles, déficit d’attention) qui interfèrent avec l’autonomie des enfants, des adolescents et des adultes, sur le plan des activités de la vie quotidienne : alimentation, soins personnels, loisirs, jeu ou tâches scolaires.

Prévention, évaluation et réadaptation des troubles de l’audition (ex: surdité, acouphènes, trouble de traitement auditif), du système vestibulaire (ex: vertiges) chez les personnes de tous âges.

Neuropsychologie : évaluation des fonctions cognitives de personnes de tous âges afin de poser ou confirmer un diagnostic (ex: TDAH, Dyslexie, TED, DI, etc.) et de participer au plan d’intervention. Services psychosociaux : médiation familiale, travail social, psychologie pédiatrique.

Accompagnement de l’enfant, de sa famille et des intervenants permettant d’encourager l’adaptation au quotidien par l’action sur le milieu. Favorise la contribution de tous pour le mieux-être du client en s’appuyant sur l’apport de son entourage familial, éducatif, ou autre.

Prévention, évaluation et réadaptation des troubles de la communication, des troubles du langage oral et écrit, des troubles de l’articulation de la parole, des troubles de la voix, des troubles de la fluidité de la parole (bégaiement) et de la déglutition chez les personnes de tous âges, dans le but d’accompagner celles-ci et leurs proches.

Clinique d’évaluation des troubles du spectre de l’autisme.
Ateliers de formation/conseils à l’intention des parents, animés par un neuropsychologue et une orthopédagogue.

Médiation Familiale

Faciliter le dialogue entre les parties et s’assurer que les ententes prises soient équitables, justes et centrées sur les besoins de l’enfant. Facilite la réalité post-séparation, tels que les modalités de garde, la pension alimentaire, le partage des biens,  tout en évitant les tribunaux.