Services de neuropsychologie

Évaluation des fonctions cognitives (ex : raisonnement, mémoire, attention, organisation) de personnes de tous âges afin de déterminer si celles-ci sont responsables de difficultés dans la vie quotidienne.

Le neuropsychologue, avec les médecins, sont les seuls professionnels au Québec pouvant statuer des fonctions cognitives d’une personne, ce qui lui permet de poser ou confirmer un diagnostic (ex: TDAH, trouble d’apprentissage, TSA, DI, etc.) ainsi que de formuler des recommandations basées sur les forces d’une personne.

Nos neuropsychologues ont développé une expertise qui leur permet de déterminer la cause des difficultés cognitives ou d’apprentissage d’une personne, afin d’ensuite lui proposer des mesures d’adaptation ainsi que des interventions pertinentes et personnalisées. Les recommandations formulées par les neuropsychologues sont respectées par les institutions scolaires, médicales et professionnelles.

SAVIEZ-VOUS QUE

Les services avec le neuropsychologue ne nécessitent aucune requête médicale

Si vous possédez des assurances privées qui offrent une couverture en psychologie, celle-ci s’appliquera aussi pour les frais en neuropsychologie.

Nos expertises en neuropsychologie

  • Évaluation de l’enfant, adolescent et adulte lorsqu’il éprouve des difficultés de concentration et/ou d’organisation.
  • Évaluation de l’enfant, adolescent et adulte qui connaît des difficultés de mémoire.
  • Évaluation de l’enfant et adolescent aux prises avec un problématique de comportement et chez qui une problématique cognitive est suspectée (impulsivité, incompréhension des situations sociales, problème de raisonnement).
  • Évaluation de l’enfant et de l’adolescent pour qui les efforts dans ses études ne se traduisent pas dans les résultats.
  • Évaluation de l’adulte, jeune ou âgé, qui fait face à des problématiques soudaines à répondre aux exigences de son travail.
  • Évaluation de l’adulte, jeune ou âgé, en perte d’habiletés dans la vie quotidienne.
  • Évaluation de l’adulte suspecté ou qui souffre d’une maladie neurodégénérative (Alzheimer, Parkinson, Aphasie primaire progressive, etc.).
  • Évaluation de l’adulte ayant vécu un traumatisme crânien.
  • Évaluation ainsi que suivi d’adolescents et adultes ayant subi une commotion cérébrale.

Les syndromes

Nos services en neuropsychologie s’avèrent pertinents pour les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées qui présentent (ou chez qui l’on soupçonne) les atteintes ou troubles suivants (liste non exhaustive) :

  • Évaluation cognitive afin de documenter les habiletés typiquement affectées par le TDAH (attention, organisation, entre autres) se situent sous le niveau attendu pour une personne
  • Établir des recommandations spécifiques, basées sur les forces retrouvées au potentiel cognitif
  • Au besoin, se prononcer sur la pertinence de la médication pour TDAH et faire des suivis, afin de déterminer si le dosage est adéquat (i.e. : s’il permet d’obtenir des résultats attentionnels à la hauteur du niveau attendu)
  • Entrevue développementale approfondie afin de déterminer si celle-ci est compatible avec un TSA
  • Passation ADOS-2 en équipe multidisciplinaire
  • Établir des recommandations spécifiques, basées sur les forces retrouvées au potentiel cognitif
  • En cas positif, le neuropsychologue est en charge de remplir les formulaires gouvernementaux pour les crédits d’impôts
  • Au besoin, peut être effectuée en plus de l’évaluation pour vérifier la présence de déficience intellectuelle et/ou TDAH
  • Évaluation cognitive des capacités de raisonnement d’une personne
  • Établir des recommandations spécifiques, basées sur les forces retrouvées au potentiel cognitif
  • Le diagnostic de déficience intellectuelle effectué par un neuropsychologue, est parfois un critère des institutions gouvernementales offrant des services pour cette population
  • Discussion avec les divers professionnels intervenant auprès de la personne afin de documenter les habiletés précédant la perte
  • Évaluation permettant d’isoler les problématiques cognitives
  • Établissement du diagnostic (lorsqu’applicable)
  • Évaluation des capacités de raisonnement à la lumière des connaissances les plus récentes concernant la douance
  • Considération des différentes facettes associées à la douance (créativité, intérêts, développements hâtifs, difficultés associées)
  • Évaluation des capacités de raisonnement à la lumière des connaissances les plus récentes concernant la douance
  • Utilisation d’outils spécifiques pour limiter l’impact négatif de troubles neurodéveloppementaux (TDAH, TSA, trouble d’apprentissage spécifique, trouble du langage) sur le résultat aux tâches de raisonnement, permettant d’obtenir une mesure plus juste.
  • Évaluation des sphères cognitives associées aux difficultés comportementales ou d’apprentissage
  • Interprétation des résultats dans leur ensemble
  • À savoir : parfois, un trouble d’apprentissage, moteur ou de langage peut être camouflé par la douance. L’apport de l’évaluation du neuropsychologue et d’un autre clinicien (orthophoniste, ergothérapeute, psychoéducatrice) permet de déceler ces troubles qui seraient autrement difficilement cernables.
  • Effectuée par les neuropsychologues membres d’Expertise CogniSports inc
  • Évaluation des atteintes cognitives de la commotion cérébrale
  • Mise en place des procédures de retour au jeu/au travail/ aux études qui permettront une reprise graduelle en évitant de prolonger indûment la durée des symptômes
  • Suivi et réévaluation cognitive jusqu’au rétablissement complet
  • Demande d’un second avis sur les résultats et conclusions d’un autre professionnel
  • Discussion avec les personnes qui se demandent si l’évaluation neuropsychologique répondrait à leurs besoins
  • Recevoir l’avis et la recommandation concernant une situation familiale ou personnelle particulière (sans évaluation cognitive)
  • Suivi occasionnel pour aider à comprendre les difficultés quotidiennes à la suite d’un diagnostic récent de TDAH, TSA et douance (pas dans un contexte de psychothérapie)

APPROCHE MULTIDISCIPLINAIRE

Dans certains cas, le neuropsychologue est appelée à collaborer avec d’autres professionnels, tels que le psychologue, l’audiologiste, l’orthophoniste ou la psychoéducateur.

Cette intervention multidisciplinaire vise certaines situations spécifiques (notamment)  :

Le neuropsychologue peut être appelé à recommander un suivi ergothérapique chez une personne présentant un trouble déficitaire attentionnel afin que l’ergothérapeute accompagne l’enfant et sa famille face à l’agitation vécue, au besoin de bouger, etc.

L’ergothérapeute peut aussi identifier des particularités sur le plan de la concentration l’amenant à recommander une investigation du volet attentionnel. Dans ce cas, le neuropsychologue viendra clarifier le profil cognitif et attentionnel afin de confirmer ou infirmer une telle hypothèse.

La clinique d’évaluation des troubles du spectre de l’autisme (tsa, autisme, asperger, ted) est sous la coordination du neuropsychologue. Utilisation de l’outil diagnostic spécifique ADOS-2  auquel peut se rajouter l’évaluation du profil cognitif (par exemple, si un trouble du déficit de l’attention ou une déficience intellectuelle est aussi suspectée).

L’ergothérapeute peut être amené à approfondir différentes sphères telles que la modulation sensorielle, la sélectivité alimentaire, le développement moteur global et fin, ainsi que la réalisation des activités de la vie de tous les jours chez un enfant. L’ergothérapeute va évaluer les besoins dans le but de proposer des moyens d’intervention appropriés à ceux-ci.

Lorsqu’on indique des inquiétudes sur le plan du comportement à une famille, il se peut que ces impacts soient des manifestations d’un trouble déficitaire de l’attention.

L’intervenant ayant identifié des problématiques comportementales peut recommander une investigation plus approfondie en neuropsychologie pour identifier la présence d’un TDAH, afin de mieux cerner et guider les interventions auprès de celui-ci.

Le neuropsychologue mènera une évaluation permettant de formuler des recommandations concrètes pour guider la famille et les autres intervenants travaillant auprès de cette personne dans la vie de tous les jours.

Lorsque l’enfant présente des difficultés d’apprentissage, les sources et les causes explicatives peuvent être diverses. Il peut arriver que l’orthophoniste recommande une évaluation complémentaire en neuropsychologie. Il peut aussi arriver que le neuropsychologue recommande une évaluation orthophonique.

Dans les deux cas, il s’agit d’approfondir certaines causes explicatives. Dans le premier cas, le neuropsychologue va approfondir l’impact des habiletés cognitives sur les apprentissages.

Dans le second cas, l’orthophoniste va évaluer l’impact des habiletés langagières sur les apprentissages. Les recommandations professionnelles conjointes deviennent dans ce cas complètes et étoffées.

La clinique d’évaluation des troubles du spectre de l’autisme (tsa, autisme, asperger, ted) est sous la coordination du neuropsychologue. Utilisation de l’outil diagnostic spécifique ADOS-2  auquel peut se rajouter l’évaluation du profil cognitif (par exemple, si un trouble du déficit de l’attention ou une déficience intellectuelle est aussi suspectée).

L’orthophoniste peut être amené à approfondir soit le langage oral et écrit, soit les habiletés de communication, ou la parole chez un enfant chez qui un trouble du spectre de l’autisme est suspecté. L’orthophoniste va évaluer les besoins dans le but de proposer des moyens d’intervention appropriés à ceux-ci.

Notre équipe de neuropsychologue est prête à répondre à vos besoins dans nos cliniques ou à domicile.

Note : le genre masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte