Services d'ergothérapie

Prévention, évaluation et réadaptation des difficultés développementales (retard moteur, particularités sensorielles, déficit d’attention) qui interfèrent avec l’autonomie des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées, sur le plan des activités de la vie quotidienne : alimentation, soins personnels, loisirs, jeux ou tâches scolaires.

Nos ergothérapeutes identifient les difficultés occupationnelles de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte ou de la personne âgée, pour ensuite proposer à celui-ci et à ses proches, des interventions personnalisées, adaptées à leurs besoins et pouvant être transférées et généralisées aux autres contextes de son fonctionnement. En privilégiant les moyens thérapeutiques que sont l’activité et le jeu, la pratique ergothérapique a pour champ d’expertise la réalisation des tâches fonctionnelles courantes.

SAVIEZ-VOUS QUE

Les services avec l’ergothérapeute ne nécessitent aucune requête médicale.

Les frais de consultation peuvent être couverts par les assurances privées. Les frais peuvent être présentés à titre de services de santé sur le rapport d’impôts du particulier (le parent pour un enfant) de l’année en cours.

Nos expertises en ergothérapie

  • Évaluation du fonctionnement de l’enfant ou de l’adolescent lorsqu’il réalise les occupations propres à son âge : alimentation, habillage, coloriage, découpage, écriture, etc.
  • Évaluation des habiletés sous-jacentes à la réalisation des occupations : habiletés de motricité fine ou globale, habiletés sensorielles, habiletés perceptivo-motrices, habiletés sociales, etc.
  • Évaluation afin de comprendre pourquoi l’enfant présente des refus lors de l’alimentation (ex : hypersensibilité aux goûts et textures, haut-le-cœur, anxiété, environnement lors des repas, etc.).
  • Évaluation pour les adultes et les aînés afin de conserver leur autonomie, à compenser leurs limitations et à exploiter leurs forces.
  • Recommandations et conseils ergothérapiques à l’égard des problématiques relevées lors de l’évaluation.
  • Réadaptation et intervention compensatoire en ergothérapie en lien avec les besoins identifiés suivant l’évaluation ergothérapique.</span

Les syndromes

Nos services en ergothérapie s’avèrent pertinents pour les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées qui présentent (ou chez qui l’on soupçonne) les atteintes ou troubles suivants (liste non exhaustive) :

  • Évaluation afin de documenter les habiletés sous-jacentes aux activités nécessitant la motricité fine : le coloriage, l’écriture, le découpage ou la manipulation de petits objets (boutons à l’habillage, ustensiles ou petits jouets).
  • Améliorer les habiletés sous-jacentes aux activités de motricité fine
  • Recommander, mettre en pratique, démontrer et proposer des activités de réinvestissement, ciblant le développement des habiletés de motricité fine
  • Évaluation afin de documenter les habiletés sous-jacentes aux activités nécessitant la motricité globale : l’équilibre, la posture, les activités sportives attendues à l’âge de l’enfant ou de l’adolescent (ballon, vélo, corde à sauter).
  • Améliorer les habiletés sous-jacentes aux activités de motricité globale
  • Recommander, mettre en pratique, démontrer et proposer des activités de réinvestissement ciblant le développement des habiletés de motricité globale
  • Évaluation afin de documenter les réactions fortes à certains stimuli environnementaux : bruits, touchers, textures ou aliments.
  • Évaluation afin de documenter l’évitement de stimulations sensorielles : refus de se faire laver les cheveux, le visage ou de se faire couper les ongles, refus de porter certains types de vêtements, évite les endroits bruyants, refus de manger certains aliments texturés comme le yogourt avec des morceaux de fruits.
  • Évaluation afin de documenter le manque de réactivité aux stimuli environnementaux : ne se plaint pas lorsqu’il se blesse, a besoin de beaucoup de bruit pour réagir.
  • Évaluation afin de documenter la recherche de stimulation sensorielle : est toujours en train de bouger, touche à tout.
  • Améliorer l’habileté à moduler la réactivité aux stimulations sensorielles
  • Recommander, mettre en pratique, démontrer et proposer des activités de réinvestissement ciblant l’amélioration de la modulation sensorielle au quotidien
  • Évaluation afin de documenter les habiletés sous-jacentes aux activités nécessitant la coordination motrice : maladresse générale dans les mouvements, difficulté à organiser son corps et à suivre un plan pour réaliser une activité motrice.
  • Améliorer l’habileté à coordonner les mouvements et les actions nécessaires à la réalisation des activités de la vie de tous les jours
  • Recommander, mettre en pratique, démontrer et proposer des activités de réinvestissement ciblant l’amélioration des habiletés de coordination motrice
  • Évaluation afin de comprendre pourquoi l’enfant présente des refus lors de l’alimentation (ex : hypersensibilité aux goûts et textures, haut-le-cœur, anxiété, environnement lors des repas, etc.).
  • Améliorer la tolérance de l’enfant face aux goûts et textures de certains aliments.
  • Diminuer les craintes face aux nouveaux aliments.
  • Avoir des stratégies pour que le moment des repas soit agréable pour tous.
  • Permettre aux parents d’ajouter graduellement de nouveaux aliments au menu de l’enfant.
  • Évaluation des habiletés de l’enfant à s’alimenter (ex : musculatures de la bouche, posture, etc.).
  • Évaluation des particularités sensorielles qui pourraient affecter l’alimentation (ex : hypersensibilité aux goûts et textures, haut-le-cœur).
  • Améliorer la tolérance de l’enfant face aux goûts et textures de certains aliments.
  • Trouble déficitaire de l’attention (TDAH)
  • Trouble du spectre de l’autisme (TSA)
  • Déficience intellectuelle (DI)
  • Syndrome génétique
  • Trouble de langage
  • Dyspraxie verbale
  • Évaluation des activités de la vie de tous les jours nécessaires au maintien en autonomie d’une personne
  • Améliorer les habiletés nécessaires au maintien de l’autonomie et à l’adaptation nécessaire aux activités de la vie de tous les jours
  • Conseils et recommandations pour l’adaptation de l’environnement, à domicile

UNE APPROCHE MULTIDISCIPLINAIRE

Dans certains cas, l’ergothérapeute est appelé à collaborer avec d’autres professionnels, tels que le psychologue, le neuropsychologue, l’orthophoniste, le psychoéducateur ou l’audiologiste.

Cette intervention multidisciplinaire vise certaines situations spécifiques (notamment) :

Certains enfants ayant des difficultés en écriture peuvent bénéficier des services en orthophonie et en ergothérapie. L’orthophoniste va identifier les problématiques sur le plan de la lecture et de l’écriture. De son côté, l’ergothérapeute va se concentrer principalement sur l’aspect moteur lors de l’écriture. Par exemple, il regarde la prise du crayon, la posture, la dextérité, la pression exercée sur le crayon, l’organisation sur la feuille, l’endurance à l’écriture, etc.

Lors d’un questionnement de dyspraxie motrice et verbale chez l’enfant, deux professionnels sont interpellés, soit : l’ergothérapeute et l’orthophoniste. L’ergothérapeute évaluera principalement la motricité fine et globale de l’enfant afin de poser ou d’infirmer une hypothèse de dyspraxie motrice (aussi appelé trouble d’acquisition de la coordination).

Par la suite, des recommandations seront transmises afin de favoriser le fonctionnement de l’enfant dans ses activités quotidiennes. Quant à lui, l’orthophoniste va identifier les habiletés langagières dont la production des sons de la parole, la formulation des phrases et les habiletés de communication.

Un enfant qui est suivi en psychoéducation pourrait, dans certains cas, bénéficier des services d’un ergothérapeute. Il peut être utile, pour certains enfants, de connaître leur profil sensoriel grâce à l’ergothérapeute. Le profil sensoriel permet de savoir comment l’enfant gère ce qui se passe autour de lui via ses sens. En d’autres mots, cela permet de savoir si un enfant peut être affecté par le bruit, le toucher, les odeurs, les goûts, etc.

Par exemple, un enfant qui est sensible au bruit pourrait être plus irritable et agité, ou encore un enfant qui tolère difficilement la texture de certains vêtements pourrait s’opposer au moment de l’habillage. En connaissant le profil sensoriel de votre enfant, l’ergothérapeute pourra vous proposer des solutions pour faciliter le quotidien de votre enfant.

Agitation et besoin de bouger : L’ergothérapeute peut proposer des activités qui permettent de mieux répondre aux besoins de bouger de l’enfant et déterminer comment intégrer ces activités au quotidien, que ce soit pour la maison, l’école ou la garderie.

Concentration : L’ergothérapeute peut proposer des stratégies qui permettent à l’enfant d’être plus disponible et se concentrer lors de la réalisation de ses activités quotidiennes.

Habiletés d’organisation : L’ergothérapeute peut intervenir auprès de votre enfant pour l’aider à développer ses habiletés d’organisation dans ses activités quotidiennes.

Modulation sensorielle : L’ergothérapeute évalue le profil sensoriel de l’enfant afin de savoir s’il est hypersensible ou hypo sensible au niveau de ses sens. Par exemple, un enfant hypersensible pourrait refuser de porter certains vêtements ou devenir inconfortable lorsqu’il entend certains sons. À l’inverse un enfant hypo sensible pourrait ressentir un besoin constant de mettre des objets dans la bouche ou encore de se mettre à risque en recherchant des sensations fortes. L’ergothérapeute aidera votre enfant à mieux tolérer certaines sensations et vous présentera des stratégies qui permettront à l’enfant d’être moins affecté par ses particularités sensorielles.

Sélectivité alimentaire : L’ergothérapeute peut agir auprès des enfants qui sont sélectifs en alimentation. Une évaluation complète permettra de comprendre les raisons qui font en sorte que l’enfant est sélectif. Par la suite, l’ergothérapeute pourra aider votre enfant en l’amenant à mieux tolérer certains goûts et certaines textures, à permettre à la famille d’ajouter de nouveaux aliments au menu de l’enfant, et à faire en sorte que le moment des repas soit agréable pour tous.

Notre équipe d’ergothérapeutes est prête à répondre à vos besoins dans nos cliniques ou à domicile.

Note : le genre masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte