Les bienfaits de la lecture d’histoires aux jeunes enfants pour le développement des habiletés langagières, de l’imagination et du raisonnement sont bien connus. Pourtant, devant la panoplie de livres d’histoires pour enfants disponibles, les parents et même les intervenants se retrouvent dans l’embarras pour choisir le bon livre Ils se questionnent pour choisir celui qui est optimal pour le développement tout en étant attrayant pour leur enfant. Voici donc quelques caractéristiques à regarder lorsque vous choisissez un livre d’histoire à la bibliothèque, à la librairie ou dans un Croque-livres.
Tout d’abord, la qualité des illustrations d’un livre pour enfants est essentielle. Non seulement les images doivent-elles être attrayantes pour votre enfant de par leur taille, leurs textures spéciales ou leurs couleurs, mais elles doivent également êtredétaillées et surtout reliées directement au texte dans les pages. Ainsi, votre enfant pourra mieux comprendre les mots et les phrases en se référant aux images; vous pourrez également au fil de la lecture, pointer des détails de l’image et la décrire ce qui rendra votre lecture beaucoup plus interactive!
Une autre caractéristique très importante à regarder lorsque vous voulez sélectionner un livre approprié pour votre enfant s’avère leniveau de vocabulaire et de syntaxe employé dans le livre. Il s’agit de choisir un livre d’histoire qui comporte un nombre juste assez élevé de mots nouveaux et de phrases complexes, sans toutefois que cela nuise à la compréhension de votre enfant. À titre d’exemple, si chaque phrase de chaque page contient un mot nouveau que vous avez à expliquer, c’est sûrement que le niveau de langage du livre est trop élevé pour le niveau actuel de votre enfant. À l’inverse, pour stimuler l’apprentissage de mots nouveaux et de structures de phrases qui ne seront rencontrées que lors de la lecture, un livre n’ayant qu’un seul mot nouveau ou peu de nouvelles structures de phrases ne serait pas optimal.
En plus de la quantité de mots nouveaux de vocabulaire, vous pouvez également regarder le type de mots de vocabulaire qui peut être stimulé dans le livre. En effet, la lecture d’histoire peut être l’occasion de stimuler des adjectifs, des sentiments, des actions, etc. Certains livres se prêtent plus à la stimulation d’un type précis de mots de vocabulaire.
Un autre critère assez important lorsque vous choisissez un livre pour votre enfant est de regarder si celui-ci respecte les étapes d’un schéma narratif de base. En effet, ce type de récit sera beaucoup travaillé à l’école, que ce soit lorsque votre enfant racontera un évènement de la fin de semaine ou écrira de courts textes. Donc, lorsque vous choisissez un livre pour votre enfant, regardez si l’histoire débute par une situation initiale où les personnages, le lieu et le moment sont illustrés et décrits. Regardez par la suite si les personnages rencontrent des difficultés, vivent des péripéties et trouvent des solutions. Votre enfant sera donc exposé aux étapes de la narration dans l’ordre et pourra encore une fois, se référer aux images lors de votre lecture.
Aussi, vous pouvez juger de la longueur du texte à lire par rapport à la quantité d’images. Vous pouvez privilégier, surtout avec de jeunes enfants, des textes plus courts et un plus grand nombre d’illustrations. Vous pourrez donc questionner votre enfant, répondre à ses commentaires, décrire l’illustration et faire des liens entre le texte et les images tout au long de votre lecture. Bref, sortir du livre et interagir avec votre enfant! Il sera également plus facile pour votre enfant de conserver son attention et son intérêt au fil de votre lecture du livre.
Finalement, vous pouvez vérifier que le contenu de l’histoire correspond aux intérêts et surtout, à l’âge de votre enfant. Certains livres d’histoire sont créés afin d’aborder des thèmes spécifiques ou des problématiques précises, qui peuvent ne pas être appropriées pour votre enfant.
Bref, peu importe le livre d’histoire choisi, l’essentiel est d’interagir avec votre enfant pour stimuler son vocabulaire, ses phrases, son monde imaginaire et pour favoriser son intérêt pour le langage écrit! N’oubliez pas non plus qu’en répétant la lecture du même livre plusieurs fois, votre enfant s’imprègne de la structure narrative, porte attention à d’autres détails dans les illustrations, précise sa compréhension d’un concept nouveau, etc. Un bon livre d’histoire peut donc être lu, relu et relu, pour le plus grand plaisir des parents!
mars 17, 2015
6 trucs pour bien choisir un livre pour enfants
Categories: Stimulation générale