Services de psychoéducation et éducation spécialisée

Accompagnement de l’enfant, de sa famille et des intervenants permettant d’encourager l’adaptation au quotidien par l’action sur le milieu. Favorise la contribution de tous pour le mieux-être du client en s’appuyant sur l’apport de son entourage familial, éducatif, ou autre.

Le psychoéducateur et l’éducateur spécialisé  offrent des services pour des situations variées pour vous, votre enfant, votre famille ou un proche. Il évalue les capacités d’adaptation psychosociale de son client, que ce soit par des observations effectuées directement dans son milieu de vie ou par l’utilisation de tests adaptés à sa situation.

L’intervention psychoéducative ou l’intervention par un éducateur spécialisé encourage l’adaptation au quotidien par l’action sur le milieu. Ces interventions favorisent la contribution de tous pour le mieux-être du client en s’appuyant sur l’apport de son entourage familial, éducatif, ou autre.

SAVIEZ-VOUS QUE

Saviez-vous que les services avec le psychoéducateur ou l’éducateur spécialisé ne nécessitent aucune requête médicale ?

Les frais de consultation peuvent être couverts par les assurances privées.

Nos expertises en psychoéducation et en éducation spécialisée

  • Prévention auprès des personnes à risque de développer une problématique d’inadaptation psychosociale.
  • Intervention auprès de personnes aux prises avec des difficultés d’adaptation se manifestant sur le plan comportemental, adaptatif et fonctionnel, et ce, dans leurs différents milieux de vie.
  • Rôle-conseil auprès des intervenants de différents milieux (écoles, CPE, organismes communautaires).

Particularités de l’évaluation psychoéducative et de l’éducation spécialisée

L’évaluation psychoéducative ou l’intervention par un éducateur spécialisé consiste à porter un jugement clinique dans le cadre d’un processus qui analyse les causes et la dynamique des difficultés observées dans les relations de la personne avec son environnement. Elle est centrée sur trois axes : la personne, son environnement et l’interaction entre la personne et les environnements de vie.

Le psychoéducateur ou l’éducateur spécialisé documente et appuie son analyse notamment par de l’observation participante, réalisée à travers un vécu privilégié avec la personne. Ils établissent un pronostic sur les capacités adaptatives de la personne dans le but de déterminer et de mettre en œuvre le plan d’intervention qui en découle.

Nos services en psychoéducation ou en éducation spécialisée s’avèrent pertinents afin de soutenir les enfants, adolescents et les adultes vivant des difficultés d’adaptation dans leurs différents milieux de vie, telles que :

  • Stress, anxiété (peurs, phobies)
  • Difficultés comportementales (crises, irritabilité, impulsivité)
  • Problèmes affectifs (humeur variable, pleurs fréquents, démotivation)
  • Difficulté à s’adapter face à un imprévu, la nouveauté
  • Difficultés académiques
  • Difficulté à se faire ou à garder ses amis
  • Faible estime de soi ou confiance en ses moyens de réussir
  • Ou autres besoins…

Nos services psychoéducatifs ou en éducation spécialisée s’adressent aussi aux parents souhaitant soutenir leurs enfants à travers les défis vécus et/ou afin de développer des stratégies d’intervention auprès de leurs enfants et adaptées à leur réalité familiale.

  • Mise en place de routines
  • Soutien aux devoirs
  • Conflits dans la fratrie
  • Relation parent-enfant
  • Séparation
  • Soutien aux enfants ayant des besoins particuliers
  • Ou autres besoins…

APPROCHE MULTIDISCIPLINAIRE

Dans certains cas, le psychoéducateur ou l’éducateur spécialisé est appelé à collaborer avec d’autres professionnels, tels que le psychologue, le neuropsychologue, l’ergothérapeute, l’orthophoniste.

Cette intervention multidisciplinaire vise certaines situations spécifiques (notamment) :

Plusieurs professionnels peuvent être appelés à travailler auprès de votre enfant s’il présente un retard de développement.

L’orthophoniste va identifier et approfondir les habiletés langagières et les habiletés de communication de votre enfant.

L’ergothérapeute va évaluer la motricité fine, la motricité globale (ex : équilibre, coordination, tonus musculaire, etc.), le niveau d’autonomie dans les activités quotidiennes (ex : habillage, alimentation, propreté, etc.), le stade de jeu de l’enfant.

Le  psychoéducateur et /ou l’éducateur spécialisé identifiera et travaillera au niveau des difficultés comportementales.

Un enfant pourrait, dans certains cas, bénéficier des services d’un ergothérapeute. Il peut être utile, pour certains enfants, de connaître leur profil sensoriel grâce à l’ergothérapeute. Le profil sensoriel permet de savoir comment l’enfant gère ce qui se passe autour de lui via ses sens.

Certaines difficultés scolaires ou d’apprentissage peuvent nécessiter l’aide d’un psychologue ou d’un psychoéducateur/éducateur spécialisé si elles sont aussi la source d’anxiété ou de décrochage.  Les difficultés reliées à l’intimidation ou au taxage peuvent aussi être aidées par un psychologue ou un psychoéducateur/éducateur spécialisé.

Lorsqu’on indique des inquiétudes sur le plan de l’attention à une famille, il se peut que des impacts soient vécus sur le plan du comportement.

Après une évaluation permettant d’identifier ou d’infirmer la présence d’un TDAH, le psychoéducateur ou l’éducateur spécialisé devient un allié important afin de mettre les adaptations et les recommandations du neuropsychologue en place.

Le psychoéducateur ou l’éducateur spécialisé analysera la situation pour proposer et appliquer des moyens concrets dans la vie de tous les jours.

Lorsqu’une séparation survient au sein d’une famille, l’enfant peut présenter des changements sur le plan de son comportement.

Suivant une période de médiation familiale où les parents ont engagé une négociation raisonnée pour le mieux-être de leur enfant et de la relation familiale, le psychoéducateur ou l’éducateur spécialisé  accompagne la recherche de solution auprès de l’enfant.

Il analysera la situation pour proposer et appliquer des moyens concrets dans la vie de tous les jours.

Notre équipe de psychoéducateur et d’éducateur spécialisé est prête à répondre à vos besoins dans nos cliniques ou à domicile.

Note : le genre masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte