Lors de vos réunions du temps des fêtes pensez-vous à tous vos proches ?
Comment adapter notre communication avec une personne malentendante ?
Le temps des fêtes est un moment de rassemblement. On invite la famille et les amis pour se retrouver en grands groupes et fêter tous ensemble. Toutefois, ces mêmes rassemblements sont souvent un obstacle MAJEUR chez les personnes malentendantes.
Effectivement, les discussions de groupe est la difficulté numéro un nommée par nos patients présentant une faiblesse auditive. Percevoir la parole dans un contexte de bruit demeure un défi pour ces personnes. Face à cette difficulté, certains prennent l’habitude de s’isoler, de rester à l’écart ou de ne pas participer ! Cherchons à adapter notre communication avec une personne malentendante. Ainsi, celle-ci aura la chance d’échanger avec nous. Aussi, nous aurons la chance de vivre des échanges gratifiant pendant les fêtes.
Donc, cette année, soyons prêts et prêtes et faisons les choses différemment.
Voici certaines stratégies qui amélioreront la communication pendant les Fêtes. Ces stratégies seront bénéfiques pour les personnes malentendantes, les personnes âgées, mais aussi pour l’ensemble des invités !
- Attirer l’attention de la personne AVANT de lui parler.
- S’assurer de faire face à la personne à qui l’on parle.
- S’approcher de notre interlocuteur.
- Réduire le bruit ambiant (et la musique de noël).
- S’assurer que la personne en question suit la conversation.
- Rester en face à face avec elle.
- Au besoin, on peut signaler quand on change de sujet de conversation ‘« Papa, là on parle de notre voyage en France ».
- Parler à tour de rôle, une personne à la fois si possible.
Ces simples petites attentions peuvent grandement améliorer la communication et ainsi, éviter le sentiment d’isolement pouvant être ressenti.
Finalement, en guise de cadeau du temps des fêtes, nous vous proposerons quelques billets de blogues. Ceux-ci vous donneront des idées et des pistes de réflexion vous permettant de profiter de ces retrouvailles avec vos proches. Dans le cadre de ce billet, nous invitons à adapter notre communication avec une personne malentendante.
Victor Bouthillier, audiologiste