Aïda Chérid, une orthophoniste passionnée

Aïda Chérid, une orthophoniste passionnée

 

Mon parcours

En 2018, je quitte Montréal, la ville où j’ai grandi, pour compléter ma maitrise en orthophonie à l’université d’Ottawa. Étant un des deux seuls programmes offerts en français en Ontario, il attire des francophones et francophiles de toutes les provinces. Je me vois alors plongée dans la réalité des minorités francophones hors-Québec. Durant ces deux années mouvementées j’ai eu l’occasion d’effectuer des stages en milieu rural et au sein de communautés autochtones. Ceci m’amène à développer une volonté de travailler à améliorer l’accès aux services pour ces minorités, où le manque se fait cruellement sentir.

J’entame ma carrière avec la clientèle adulte en centre de réadaptation, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire. Dans ma pratique, l’échange entre professionnels est au cœur de l’approche thérapeutique. J’apprends à cibler des objectifs fonctionnels et à travailler avec mes collègues vers un but commun.

De retour à Montréal, je souhaite élargir ma pratique à la clientèle pédiatrique. Je développe particulièrement un intérêt pour les populations immigrantes et des minorités linguistiques, dont je suis moi-même issue. Grâce à mon expérience personnelle, je prends conscience des défis de ces populations. Je comprends également la richesse que représente le multiculturalisme de ces milieux. Il est, selon moi, de mon devoir de redonner à travers mon travail dans la communauté. Ceci me permet d’honorer celles qui m’ont fait grandir et qui m’ont permis d’être la femme et clinicienne que je suis aujourd’hui.

 

Ma philosophie

Mon approche avec la clientèle pédiatrique est grandement basée sur le coaching parental. Le parent est celui qui connait le mieux son enfant et c’est pourquoi je crois fermement en son inclusion dans les activités de thérapie. Mon souhait est toujours de développer la confiance du parent en ses propres capacités. J’apprécie le guider dans l’application des différentes stratégies de stimulation du langage. En collaborant avec le parent, nous décuplons nos actions. Le parent peut ainsi augmenter la fréquence, la qualité et la variété des contextes d’intervention auprès de son enfant.

 

Au plaisir de collaborer,

Aïda Chérid, orthophoniste