Avant de développer son langage et sa communication, un enfant doit développer des précurseurs importants qui nous permettent d’observer si la communication se développe normalement ou non. Nous avons abordé dans d’autres billets certains de ces prérequis essentiels: le jeu symbolique, l‘imitation verbale et la communication intentionnelle. Le tour de rôle s’avère être aussi un précurseur clé au développement du langage et de la communication.
Avant de maîtriser le tour de parole en conversation, un enfant apprend d’abord à comprendre le tour de rôle en contexte de jeu. Un enfant peut communiquer à tour de rôle avant même de dire ses premiers mots, aussi tôt qu’à 3 ou 4 mois, en émettant des vocalisations (ex: Maman s’exclame “haaaa!”, bébé répète par la suite, et la séquence recommence à nouveau). Saviez-vous que d’amener un enfant à comprendre le tour de rôle (chacun son tour) est un objectif souvent travaillé en orthophonie avec les enfants d’âge préscolaire? En effet, l’enfant qui commence à parler comprendra aisément le moment auquel ce sera son tour de prendre la parole s’il comprend le tour de rôle. Or, certains enfants ne peuvent anticiper ou gérer les tours de rôle dans le jeu (ex: faire rouler un ballon chacun son tour), et sont donc dépendants de l’adulte, qui demeure le moteur de l’échange. C’est souvent le cas des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme, qui ont un désir de communication et d’interaction limité. Voici quelques stratégies à mettre en action pour aider votre tout petit à jouer à tour de rôle:
- Organisez le jeu auquel vous jouez avec votre enfant de façon à ce qu’il exige de jouer chacun son tour. Par exemple, si vous jouez à pêcher des poissons, n’utilisez qu’une seule canne à pêche que vous vous partagerez à tour de rôle, plutôt que d’avoir chacune la vôtre! De la même façon, plutôt que de laisser votre enfant réaliser un casse-tête seul (même s’il en est capable), choisissez chacun à tour de rôle un morceau à placer. Chaque fois, avec un geste, dites « C’est mon tour / C’est ton tour ».
- Utilisez des jouets qui l’intéressent (ex : ballon, camion), mais qui ne sont pas trop stimulants, d’un point de vue visuel ou auditif. Il aura ainsi plus de facilité à laisser l’autre prendre son tour! Par exemple, si vous optez pour le ballon, lancez-le chacun votre tour, faites-le rebondir ou rouler au sol, etc. Si votre enfant a un penchant pour les moyens de transport, faites rouler un camion chacun votre tour, faites-lui transporter des blocs ou d’autres petits objets, toujours en pointant la personne à qui c’est le tour.
- Utilisez le geste « attends » lorsque vous prenez votre tour dans le jeu.
- Dirigez verbalement les tours de rôle en nommant la personne à qui revient le tour (ex: “À Maman, à Alice” ou “C’est à toi, c’est à moi”) et en pointant cette personne. Suite à des modèles et démonstrations, vous pouvez demander à votre enfant “C’est à qui?”
- Si votre enfant apprécie les jeux de table, pourquoi ne pas utiliser un jeu de loto ou un jeu de type « cherche et trouve », où chacun pige une image et la place au bon endroit sur la planche de jeu?
- Allez-y de façon graduelle avec le nombre de joueurs! Si votre enfant a du mal à attendre son tour, ne réalisez l’activité qu’à deux joueurs. Lorsque ce sera plus facile, on peut intégrer une tierce personne au jeu. Au besoin, on peut constuire un appui visuel qui explique la séquence des participants qui joueront chacun leur tour. Ainsi, il sera plus facile pour l’enfant d’anticiper les tours de rôle et de patienter lorsque son tour sera fini.