Trois bienfaits de la pleine conscience et comment y parvenir!

Depuis quelques années, la pleine conscience est de plus en plus populaire. Mais qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce sur toutes les lèvres?

La pleine conscience est une pratique de l’attention sans jugement au moment présent. Donc peu importe ce qui se passe actuellement, pouvons-nous simplement l’accueillir, sans y associer une valeur positive ou négative, le tout avec une attitude bienveillante. Entre autres, ça fonctionne pour l’étiquette qui agace le cou jusqu’aux émotions fortes qui envahissent tout le corps. Voici donc trois bienfaits de la pleine conscience. Nous verrons ensuite quelques moyens de la pratiquer.

  1. La pleine conscience augmente le bien-être général et réduit le stress autant chez les adultes que chez les enfants.

De nombreuses études scientifiques ont démontré que la pratique de la pleine conscience avait des impacts positifs qui se généralisent à la vie quotidienne des individus en augmentant le bien-être et en réduisant le stress. En effet, le développement d’une attitude de bienveillance et d’un non-jugement pendant une pratique axée sur la pleine conscience semblerait avoir de belles répercussions sur les situations plus complexes vécues au quotidien.

 

  1. La pleine conscience améliore certaines fonctions cognitives et le rendement académique et professionnel chez les adultes et les enfants.

Il semblerait que la pratique de la pleine conscience, même si très brève, peut avoir un impact sur les fonctions cognitives comme le raisonnement et la mémoire de travail. Chez les enfants, c’est même associé à une amélioration de la performance scolaire! De plus en plus d’écoles intègrent la pleine conscience dans leur cursus académique.

 

  1. La pleine conscience serait reliée à la satisfaction dans les relations interpersonnelles.

Il semblerait que les personnes vivant plus dans le moment présent ont une plus grande satisfaction face à leurs relations sociales et romantiques. Cette relation est également accompagnée d’un sentiment que le développement personnel est atteignable. Chez les enfants et les adolescents, on remarquerait que la pleine conscience serait aussi liée à de plus grandes habiletés d’empathie. Donc, on dirait que c’est un excellent moyen de se faire des amis!

 

Mais comment pratiquer la pleine conscience?

De toutes sortes de façons! En effet, la plus connue est la méditation pleine conscience. D’abord, il peut être aidant d’être guidé dans cette pratique en utilisant des enregistrements disponibles gratuitement en ligne ou sur des applications mobiles. Si rester immobile vous apparait impossible, alors une pratique physique tel le yoga pourrait être la solution pour vous. Il y a des options facilement accessibles pour les adultes et aussi pour les enfants! Finalement, la pleine conscience peut se pratiquer dans toutes nos activités quotidiennes. Avez-vous déjà porter attention à tout ce que vous ressentez en vous brossant les dents? Ainsi, la prochaine fois, essayer de porter attention, pendant deux minutes, au goût de la pâte à dent, au sentiment de vibration dans votre tête, aux muscles activités dans vos bras, etc!

 

Voici, par exemple, quelques outils pertinents :

Vous avez aimé ce billet portant sur les « Trois bienfaits de la pleine conscience et comment y parvenir » écrivez-nous vos questions afin que nous puissions y répondre dans un prochain blogue. (Contactez-nous – Clinique MultiSens)

Par Emma Campbell, Candidate au Ph. D. en Neuropsychologie clinique et Instructrice de yoga

Références :
  • Chiesa, A., & Serretti, A. (2009). Mindfulness-based stress reduction for stress management in healthy people: a review and meta-analysis. The journal of alternative and complementary medicine15(5), 593-600.
  • Saltzman, A., & Goldin, P. (2008). Mindfulness-based stress reduction for school-age children.In L. A. Greco & S. C. Hayes (Eds.), Acceptance and mindfulness treatments for children and adolescents: A practitioner’s guide (p. 139–161). New Harbinger Publications
  • Gill, L. N., Renault, R., Campbell, E., Rainville, P., & Khoury, B. (2020). Mindfulness induction and cognition: A systematic review and meta-analysis. Consciousness and Cognition84, 102991.
  • Thierry, K. L., Bryant, H. L., Nobles, S. S., & Norris, K. S. (2016). Two-year impact of a mindfulness-based program on preschoolers’ self-regulation and academic performance. Early Education and Development27(6), 805-821.
  • Don, B. P. (2020). Mindfulness predicts growth belief and positive outcomes in social relationships. Self and Identity19(3), 272-292.
  • Cheang, R., Gillions, A., & Sparkes, E. (2019). Do mindfulness-based interventions increase empathy and compassion in children and adolescents: A systematic review. Journal of Child and Family Studies, 1-15.