Comment aider mon enfant avec ses émotions parfois intenses

Comment aider mon enfant avec ses émotions parfois intenses ? Avec l’aménagement d’un coin zen.

Je le vois… quand il pleure, il s’agite, il crie de plus en plus fort, il se roule par terre, il veut frapper son frère, il lance ses jouets. Il est désemparé, sans ressource pour s’apaiser. Comment puis-je l’aider?

D’abord, les enfants, comme les adultes, vivent des émotions, et ce, plusieurs fois par jours. Le fait de vivre des émotions est tout à fait normal. Un enfant passe par plusieurs gammes d’émotions et parfois, en très peu de temps.

Avez-vous un coin calme à la maison? Avez-vous un coin d’apaisement ou un coin « zen »? Je crois qu’il est essentiel que les enfants aient un lieu pour retrouver leur calme, leur bien-être intérieur et prendre le temps de bien vivre leurs émotions.

Besoin d’un temps d’arrêt

En général, tous les enfants ont besoin d’un temps de pause dans une journée. Plusieurs raisons peuvent encourager la pertinence de ce temps d’arrêt. Votre enfant peut vivre une déception. Il pet vivre de l’excitation ou de l’énervement lié à un jeu qu’ils aiment. Aussi, votre enfant peut aussi vivre une frustration amenant de la colère. Il n’est pas toujours facile pour un enfant de savoir quand la limite est atteinte et c’est là, chers parents, que votre rôle est important.

Pour certains enfants vivant des défis particuliers, le besoin de se retirer peut se faire sentir. Ce besoin de recul peut arriver lorsqu’il y a trop de stimuli environnementaux. Aussi, lorsque l’anxiété ou la fatigue se fait ressentir ou encore lorsque la colère est trop grande. Cependant, lorsque l’endroit n’est pas déterminé ou aménagé à cet effet, il est plus difficile pour eux de trouver des moyens pour se calmer. Pendant ces moments, l’enfant cherchant à apaiser son émotion peut se sentir sans porte de sortie et se désorganiser.

Dans notre prochain billet de blogue, nous vous proposons des idées concrètes pour mettre ce coin calme en place.

 

Auteure : Marilyn Auger, Éducatrice spécialisée

 

Je me demande encore comment aider mon enfant avec ses émotions parfois intenses?

Contactez la réception de Clinique Multisens au info@cliniquemultisens.com pour avoir une rencontre en visioconférence avec une éducatrice spécialisée.

 

 

 

contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.