Comment prévenir les crises chez mon enfant

Comment prévenir les crises chez mon enfant ?

Dans notre billet de blogue précédent, nous avons présenté des moyens permettant de réagir positivement face aux colères de notre enfant. Au sein de ce billet de blogue, il nous fait plaisir de vous présenter des moyens concrets permettant de prévenir les crises.

Comment prévenir les crises chez mon enfant?
  • En lui offrant une routine stable (dodo, alimentation, moments de jeux…), cela évite qu’il soit irritable. Le fait d’avoir une routine amène l’enfant à anticiper et ajoute de la prévisibilité à nos attentes.
  • En prenant votre temps. Son délai n’est pas le vôtre. Il est important de faire preuve de patience !
  • Assurez-vous que son environnement est adéquat pour lui (les choses qu’il peut prendre et manipuler). De la sorte, nous pourrons demeurer dans le positif plutôt que de nommer des interdits.
  • Faites des petites mises en situation pour faire des apprentissages surtout si les colères arrivent souvent dans les mêmes circonstances.
  • Informez-le de vos attentes (ce qui est acceptable quand on est fâché et ce qui ne l’est pas).
  • Faites diversion avec un jeu ou détournez son attention juste au moment où vous voyez les signes de la colère monter.
  • Il apprend par imitation donc montrez-lui comment vous gérez vos colères. Ainsi, en parlant ouvertement de nos émotions et de nos moyens, il peut avoir accès à un bon modèle.
  • Félicitez-le pour ses efforts même s’ils sont minimes. Chaque petit succès devient ainsi un pas de plus vers la réussite. Par exemple, nous pouvons dire que nous sommes content que notre enfant ait nommé qu’il était en colère, et ce, même s’il s’est désorganisé.
Prévenir l’augmentation de l’intensité des colères.

Il n’est pas possible (ni souhaitable) d’éliminer les crises, mais vous pouvez aider à réduire leur intensité et leur fréquence.

Je vous invite à poser un regard différent sur votre enfant qui fait des crises. En effet, même si vous avez l’impression qu’il fait exprès, peut-être que sa colère est explicable?

Son cerveau est en développement et il a besoin de quelqu’un pour le rassurer et le guider. Votre enfant apprend à vivre et réagir à ses émotions. Il n’a pas encore développé ses moyens et ses stratégies. Il se peut qu’il ait besoin d’un guide pour y arriver.

Nous souhaitons que cette série de billets de blogue vous permet de bien agir face aux crises de votre enfant. En prenant une posture bienveillante, votre enfant vous sait à l’écoute de ses besoins.

 

Auteure : Janie Roy, Éducatrice spécialisée et Coach familial certifiée

 

Vous êtes dépassés actuellement et vous cherchez de l’aide immédiate?

Contactez la réception de Clinique Multisens au info@cliniquemultisens.com pour avoir une rencontre en visioconférence avec une éducatrice spécialisée /coach familial.

 

Sources : 

https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/comportement/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-enfant-crise-de-colere-intervenir-prevenir

-Nancy Doyon tiré du site :  www.sosnancy.com/12-trucs-pour-accompagner-lenfant-en-crise

 

contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.