La lecture interactive enrichie : détecter et prévenir les difficultés de lecture
Pourquoi agir en prévention?
Entre autres, la lecture interactive enrichie permettrait de détecter et prévenir les difficultés de lecture avant l’entrée au primaire. Les recherches ont montré l’importance des habiletés de lecture précoces. En effet, les élèves vivant des difficultés de lecture en première année auraient des chances plus élevées d’éprouver des difficultés continues plus tard durant leur parcours scolaire. Il est important d’agir avant l’entrée à l’école pour bien préparer nos apprentis lecteurs.
Nous ne pouvons prédire quels enfants auront des difficultés, mais grâce à la lecture interactive enrichie, il est possible d’agir en prévention. Les techniques de stimulation tirées de ce programme peuvent vous donner des idées. Par exemple, cette méthode permet de stimuler les habiletés de prélecture et préécriture avec votre enfant.
Développer la compréhension de lecture de l’enfant
La lecture interactive enrichie permet aux enfants d’apprendre à l’aide de plusieurs modes d’enseignement. Elle s’appuie sur le modelage, la pratique guidée et la pratique autonome. Vous pouvez donner un modèle (exemple) à votre enfant en démontrant l’habileté que vous voulez qu’il développe. Par exemple, pour développer la capacité à comprendre les sentiments des personnages, posez des questions en lisant et expliquez votre raisonnement à votre enfant. Voici un exemple : « Oh, regarde! Le château a tout brûlé! Comment se sent la princesse? Moi, je pense qu’elle est triste parce qu’elle n’a plus de maison. Regarde son visage! » Lorsque possible, posez des questions à votre enfant et guidez-le pour l’aider à trouver la réponse. Cette progression permet à l’enfant de vivre des succès et de développer un sentiment de compétence en tant qu’apprenti lecteur. Le but est d’apprendre tout en s’amusant et de rendre la lecture agréable.
Quoiqu’on ne puisse pas prédire quels enfants auront des difficultés, on peut prévenir en stimulant ces habiletés, qui sont un facteur de protection.
Pourquoi dit-on que la lecture est enrichie?
On peut «enrichir» la lecture en travaillant avec notre enfant de façon ludique et au moyen du modelage des aspects de la conscience à l’écrit.
Dans le prochain billet de blogue sur la lecture interactive enrichie, vous en apprendrez davantage sur les quatre aspects de la conscience de l’écrit.
Bref, recourrez à la lecture interactive enrichie puisqu’elle permettrait de détecter et de prévenir les difficultés de lecture.
Auteurs : Alissa Azzimmaturo, orthophoniste et Cimon Chapdelaine, orthophoniste