Jessica Tremblay, une audiologiste passionnée par sa professionJessica Tremblay une audiologiste passionnée

Graduée de l’Université de Montréal en 2010 d’une maîtrise professionnelle en audiologie.

Je débute ma carrière à titre d’audiologiste en centre de réadaptation, puis en clinique privée en domaine diagnostic.  Depuis, j’ai souvent eu l’opportunité de travailler conjointement en clinique privée et en milieu hospitalier. M’intéressant à plusieurs facettes de l’audiologie, ces différents milieux m’ont permis de diversifier ma pratique. Je travaille maintenant auprès d’une clientèle de tout âge et présentant des problématiques variées.  Tout au long de ma carrière, j’ai eu la chance de faire partie de différentes équipes multidisciplinaires. Je collabore fréquemment avec des audiologistes, des orthophonistes, des ORL, des physiothérapeutes, des audioprothésistes, des neuropsychologues, et j’en passe. Je trouve cette approche enrichissante et avantageuse pour nos clients.

Le AuD (Doctorat professionnel en audiologie)

Voulant approfondir mes connaissances, je poursuis mes études en 2014, débutant un doctorat en audiologie (AuD), en m’inscrivant à the University of Florida, Distance Learning Program. Ce programme n’est malheureusement pas encore disponible au Canada, mais les connaissances acquises me sont utiles au quotidien. J’ai notamment appris beaucoup concernant la pharmacologie, l’évaluation et la réadaptation des troubles vestibulaires.

La pratique audiologique en milieu éloigné

Mon intérêt pour les voyages et l’aventure m’ont mené à travailler avec les communautés Inuites du Nunavik depuis 2019. Travaillant auprès du Centre de Santé Inuulitsivik, celui-ci regroupe sept villages de la Baie d’Hudson, de Kuujjuarapik jusqu’à Salluit.  Dans un contexte où nous nous retrouvons plutôt isolé, il faut souvent faire preuve d’imagination et d’ingéniosité.  Aussi, pour pouvoir bien desservir la clientèle Inuit, il est important de faire preuve de respect, d’empathie, et de compréhension devant des traditions et des coutumes qui ne sont pas les nôtres.  C’est une expérience en or de pouvoir côtoyer les ainés de cette communauté, qu’on surnomme The Knowledge Keepers. Bien que ce travail comporte des défis, on ne s’ennuie jamais.

L’audiologie et le système vestibulaire

Après 10 ans de carrière, je retrouve les locaux de l’école d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, me rappelant de beaux souvenirs de camaraderie… et de nuits blanches! J’y ai l’opportunité de participer à un projet de recherche étudiant portant sur le système vestibulaire. Approfondir ce domaine devient une chance et me permet de continuer à améliorer et diversifier ma pratique. Le vaste domaine de l’audiologie m’assure les moyens de combler ma passion pour l’aventure et les défis.

Jessica Tremblay, une audiologiste passionnée