Karina Huot-Montmeny une audiologiste polyvalente

Karina Huot-Montmeny une audiologiste polyvalente

 

Saisir l’opportunité 

Durant mon baccalauréat en psychologie, j’ai travaillé sous la supervision d’un professeur en audiologie sur un projet de dépistage auditif chez les personnes aînées. C’est cette expérience qui m’a fait connaitre le métier d’audiologiste et m’a donné envie d’en apprendre davantage. Cette même année, j’ai débuté la maîtrise en audiologie.  

Ma vision des services d’audiologie 

Déjà, le parcours universitaire lors d’études supérieures étant déjà un défi en lui-même. La pandémie du coronavirus a aussi apporté une couche supplémentaire d’imprévisibilité pour les étudiants et les professeurs. En revanche, en voyant le nombre grandissant de personnes utiliser diverses plateformes de téléconférences. Ainsi, j’ai vu l’opportunité d’offrir des services en réadaptation audiologique à distance.  

En ce sens, j’espère pouvoir participer au développement des services audiologiques à distance. Ainsi, mon objectif est de pouvoir rejoindre les populations moins bien desservies au Québec. Je suis particulièrement intéressée à offrir des services aux diverses communautés autochtones dans les régions éloignées. J’aimerais aussi augmenté l’accessibilité aux services en santé auditive auprès des populations à mobilité réduite. 

Quelques exemples de mon engagement 

Désireuse de m’impliquer dans la communauté, j’ai eu la chance de participer à un stage humanitaire à distance. En effet, j’ai participé à l’évaluation d’enfants d’âge scolaire de la communauté autochtone de Winneway/Longpoint. J’ai adoré mon expérience et elle m’a sensibilisé aux difficultés d’accès de service que pouvaient vivre certaines personnes.   

Je désire entamer ma carrière d’audiologiste en contribuant à l’amélioration de l’accessibilité des soins de service en santé auditive. MultiSens me permet l’opportunité de développer des services audiologiques innovants. J’ai l’occasion d’offrir des services de réadaptation audiologique en contexte hybride, et ce, en milieu éloigné.  

C’est avec enthousiasme que je m’apprête à relever les défis dans ma carrière d’audiologiste. C’est également beaucoup de plaisir que je commence cette collaboration avec l’équipe de MultiSens.  

L’audiologie, une profession de collaboration 

Je perçois le métier d’audiologiste comme une rencontre entre individus ayant un but commun. Avec notre client, nous visons améliorer sa propre qualité de vie. En effet, de la même façon qu’un audiologiste a des connaissances, le patient a la connaissance sur lui-même, de ses expériences et à ses propres attentes pour son futur. Ensemble, nous convenons d’un plan afin de lui permettre d’atteindre ces objectifs.  

Karina Huot, Montmeny, Audiologiste