Le Télétravail et votre voix

Le Télétravail et votre voix

Le télétravail était une réalité qui pouvait paraître éloignée pour beaucoup de gens. Toutefois, les technologies permettent depuis plusieurs années de rendre possible le travail à distance pour de plus en plus de travailleurs.

En contexte de télétravail, il demeure essentiel de porter une attention particulière à la qualité de la communication.

Nous vous proposons ce billet de blogue portant sur le télétravail et votre voix. Notre équipe orthophonique vous rappelle quelques conseils généraux.

Afin de maintenir la meilleure qualité vocale possible :

– Il est important de choisir un casque et un microphone de qualité.

– Assurez-vous de faire un test de volume de microphone vous permettant d’être bien entendu sans distorsion et sans trop d’effort vocal de votre part.

– Assurez-vous d’avoir un environnement calme, propice aux échanges. Ainsi, vous pourrez maintenir une voix plus douce.

– Lors de vos échanges, maintenez une bonne posture. En fait, cette posture doit demeurer droite avec les abdominaux engagés. Aussi, restez détendu. Cette posture supportera un meilleur contrôle sur votre respiration.

– Tout au long de votre journée, prenez des instants pour vous dégourdir. De cette façon, votre circulation sanguine sera facilitée. Ensuite, vous pourrez plus facilement retrouver et maintenir votre posture.

– Projetez votre voix en vous servant de votre caisse de résonance. Utilisez votre cavité orale (votre bouche)  plutôt que votre gorge. En utilisant cette résonance, la qualité vocale et l’intensité vocale sera plus aisée.

– Prenez le temps de parler en faisant des pauses et évitez de remplir les silences par des mots de remplissage (euh, tu sais, genre). Plutôt, utilisez ces pauses pour respirer et planifiez ce que vous avez à dire.

 

Notre équipe orthophonique est disponible pour vous accompagner face à l’application de ces conseils dans votre contexte professionnel.

 

Auteurs : Cimon Chapdelaine, orthophoniste

Contactez-nous au info@cliniquemultisens.com afin d’en apprendre davantage sur nos services offerts.

 

 

contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.