QU’EST-CE QUE LE TDL ?
Jusqu’à tout récemment désigné sous le nom de dysphasie, le TDL est un trouble du langage qui affecte la compréhension et/ou l’expression d’un message verbal qui n’est pas la conséquence d’un manque de stimulation ni d’une déficience intellectuelle. Au contraire, ces enfants présentent souvent une intelligence normale. Le TDL affecte la communication verbale des enfants et est présent dès la naissance.
Le TDL a une origine congénitale. C’est un trouble structurel durable de l’apprentissage et du développement du langage oral contrairement au retard dans le développement du langage qui, lui, est réversible.
Au Canada, le TDL touche près de 8 % des enfants, et varie d’un individu à l’autre. Les garçons sont touchés deux fois plus que les filles.
LES MANIFESTATIONS LES PLUS FRÉQUENTES SONT AU NIVEAU DE :
La compréhension :
- La compréhension du vocabulaire est restreinte ;
- Les mots abstraits sont difficiles à comprendre ;
- L’enfant ne comprend ni ne différencie tous les mots ;
- L’enfant a de la difficulté à comprendre les énoncés complexes.
L’expression :
- L’utilisation et l’organisation des sons peuvent être inadéquates ;
- L’enfant a de la difficulté à trouver le mot exact ;
- L’enfant surutilise les mots de remplissage (ex : chose, affaire, truc) ;
- Sa construction de phrases est atypique (verbe avant le sujet) ;
- L’enfant présente dans son discours plusieurs hésitations/pauses ;
- L’enfant lie difficilement les mots.
Le TDL peut avoir de multiples répercussions dans la vie de l’enfant puisque ce dernier ne comprend pas tout ce qui a trait au langage. Ces enfants peuvent être conscients de leurs difficultés. Un pauvre vocabulaire peut entraîner de l’isolement, un comportement problématique et parfois même de l’angoisse ou de l’agressivité due à l’incapacité de communiquer en société.
VOUS ÊTES PARENTS ET LA SITUATION VOUS INQUIÈTE ?
Vous remarquez que :
- Pendant la première année de sa vie, l’enfant est silencieux et il n’a pas d’activités d’échange (par exemple, pointer son index vers des objets pour les désigner).
- À 18 mois, il ne dit pas de mots qui ont une signification comme « papa » ou « maman ».
- À 24 mois, il ne fait aucune combinaison de 2 mots.
- À 3 ans, seuls ses proches le comprennent, car il a un langage inintelligible ou hors contexte.
Le diagnostic de TDL doit être posé par un orthophoniste, et le processus nécessite parfois des évaluations complémentaires (ex: en psychologie, pédopsychiatrie, etc.).
La Clinique multithérapie Proaction située à Ville Saint-Laurent peut vous aider grâce à l’expertise de nos orthophonistes. Notre clinique privée traite une multitude de problèmes de langage. Nos orthophonistes vous accueillent chaleureusement et vous accompagnent tout au long du processus de la rééducation de votre enfant. Ils vous partageront plusieurs interventions (routine structure, constance, répétition, apport visuel) afin d’aider votre enfant et vous, dans votre quotidien.
Pour prendre un rendez-vous : (514) 360-1200.