Les habiletés de pré-écriture

Les habiletés de pré-écriture sont essentielles à l’acquisition de l’écriture chez le jeune apprenant.

Avant de pouvoir écrire, l’enfant aura besoin de développer plusieurs habiletés nécessaires à cet apprentissage. Effectivement, cette tâche demande de bonnes habiletés au plan moteur (motricité fine et globale), perceptuel, cognitif et comportemental. Voici les différentes habiletés de pré-écriture de base qui permettront à l’enfant de parcourir le chemin les menant vers l’écriture!

1- Le contrôle postural

Premièrement, avoir un bon contrôle postural permet à l’enfant de maintenir une posture assise sans devoir fournir d’effort. En ce sens, un enfant qui aura un faible contrôle postural aura tendance à avoir une posture affaissée. Ainsi, il devra fournir un effort supplémentaire s’il souhaite maintenir une posture droite ce qui peut ajouter une surcharge lors des activités de table. La stabilité du membre supérieur est ce qui nous permet de réaliser de petits mouvements avec nos mains et nos doigts tout en ayant une épaule immobile. Il est difficile de pouvoir faire des mouvements d’une grande précision si l’épaule est instable et qu’elle bouge continuellement.

Activités pour améliorer la stabilité du membre supérieur supportant les habiletés pré-écriture :

  • Jouer au parc, grimper, se suspendre à des barreaux
  • Faire la brouette (l’enfant marche sur ses mains et l’adulte tient ses pieds)
  • Marcher à quatre pattes
  • Faire un dessin à plat ventre au sol en appui sur les avant-bras

2- La prise du crayon et la dextérité

Tout d’abord, il est important que l’enfant adopte une prise de crayon mature et efficace. Mais qu’est-ce qu’une bonne prise du crayon? La prise du crayon que l’enfant utilise doit lui permettre de faire de petits mouvements avec ses doigts (qu’on appelle aussi la dissociation des doigts). Il peut y avoir 3 ou 4 doigts sur le crayon. Il existe une grande variété de prises adéquates, il est donc important de laisser l’enfant explorer de lui-même la prise qui lui conviendra. Vous pouvez le guider, sans toutefois lui imposer une prise en particulier. Voici quelques exemples des prises de crayon adéquates :

5 différentes prises de crayons adéquates

Voici quelques prises de crayon qui ne permettent pas la réalisation de mouvements fins ou encore qui peuvent créer de la douleur aux doigts :

Exemples de prises du crayon inadaptées ou inadéquates

En développant sa dextérité à travers différentes activités, l’enfant aura plus de facilité à produire des mouvements fins lorsqu’il tiendra un crayon.

Activités pour améliorer la dextérité et la dissociation des doigts supportant les habiletés pré-écriture:

  • Coloriage : Colorier de petites formes sans dépasser
  • Pâte à modeler : faire de petites boules, écraser la pâte entre le pouce et l’index
  • Lego
  • Faire des colliers et bracelets avec de petites perles
  • Toutes autres activités qui impliquent des petits mouvements au niveau des doigts

3- La fluidité et la précision avec le crayon

Lorsque l’enfant adopte une prise du crayon adéquate et qu’il a une dissociation des doigts, il devient alors possible de développer une meilleure fluidité et précision avec le crayon. Ces habiletés lui permettront de tracer des lettres avec plus de facilité. La coordination œil-main a également un rôle à jouer dans la fluidité et la précision avec le crayon. La coordination œil-main correspond au travail d’équipe que font les yeux et les mains pour accomplir une action. Par exemple, regarder une balle qui roule et placer ses mains au bon endroit pour pouvoir l’attraper. Lors des activités papier-crayon, une bonne coordination œil-main permettra à l’enfant de regarder les traits de crayon qu’il fait et d’ajuster le mouvement de sa main pour dessiner la forme ou la lettre souhaitées. Finalement, cette habileté permettra à l’enfant de réaliser des traits de crayon plus précis.

Activités pour améliorer la fluidité et la précision avec le crayon supportant les habiletés pré-écriture :

  • Colorier de petites formes sans dépasser
  • Suivre des tracés, des lignes pointillées avec le crayon
  • Dessiner des lignes avec de petits zigzags, de petites lignes ondulées, de petites spirales

4- Copie de forme

L’habileté à copier des formes, aussi appelée habiletés visuo-motrices, permet de faciliter l’apprentissage de la reproduction des lettres. L’intégration visuo-motrice implique plusieurs étapes. Tout d’abord regarder la forme, la reconnaître et comprendre comment elle est faite. Par exemple, reconnaître la forme X et comprendre qu’il s’agit de deux lignes obliques qui se croisent plutôt que 4 petites lignes qui se rejoignent au centre. Par la suite, la dernière étape est de reproduire la forme avec son crayon. Ainsi, un enfant qui est en mesure de reproduire diverses formes (ex : cercle, triangle, carré, croix, soleil, maison, bonhomme allumette, etc.) pourra également reproduire les lettres avec plus de faciliter.

Activités pour améliorer la copie de forme supportant les habiletés pré-écriture :

  • Débuter avec des formes plus simples (ex : cercle, carré, ovale, rectangle)
  • Copier les formes avec de la pâte à modeler
  • Réaliser les copies en les traçant dans le sable
  • Produire des dessins plus facile à difficile (ex : soleil, bonhomme sourire, maison, etc.)

5- Intérêt et motivation

Finalement, l’intérêt et la motivation sont deux éléments très importants pour l’apprentissage de l’écriture. Il va de soi que l’apprentissage de cette nouvelle tâche demande certains efforts et donc, l’intérêt et la motivation de l’enfant lui permettront de vouloir y mettre le travail nécessaire. Il sera plus facile pour l’enfant de développer un intérêt et une motivation s’il réalise que plusieurs activités amusantes et créatives implique l’écriture de mots ou de phrases.

Activités pour favoriser l’intérêt et la motivation face à l’écriture supportant les habiletés pré-écriture :

  • Lire des histoires
  • Faire des cartes ou des bricolages avec des mots
  • Avoir une correspondance par carte postale (ex : l’adulte écrit ce que l’enfant lui dicte)
  • Écrire la liste des cadeaux qu’il souhaite recevoir
  • Avoir un beau carnet de note où il peut y écrire ou recopier des mots/phrases
  • Féliciter l’enfant lorsqu’il fait l’effort d’écrire et ne pas le corriger à chaque fois qu’il fait une erreur

Lorsque ces pré-requis seront acquis, l’enfant pourra débuter avec une plus grande facilité l’apprentissage de l’écriture.

Un trait de crayon bien réalisé

L’ergothérapeute est formé  pour accompagner votre enfant quant au développement de ces habiletés de pré-écriture.

Par Élise Brin-Sigouin, ergothérapeute


Pour en savoir plus