Marie-Élaine Lagrois, une neuropsychologue attentionnée
Un parcours stimulant et dynamique
Quelques mots sur mon parcours d’abord. J’ai su dès l’entrée au CÉGEP que je souhaitais devenir neuropsychologue. Cela ralliait ma curiosité pour la biologie et la pensée humaine, le désir de comprendre l’autre et de travailler en relation d’aide. Une fois à l’université, j’étais aussi enthousiasmée par la possibilité de faire de la recherche. J’ai d’ailleurs eu la chance de joindre un laboratoire de recherche à l’Université de Montréal qui se penche sur une grande passion pour moi dans la vie : la musique (en écouter surtout, mais en jouer aussi occasionnellement). J’ai étudié, entre autres, l’amusie congénitale, soit les troubles développementaux de la perception musicale (vous savez, ces gens qui ne savent chanter juste ou danser au rythme de la musique). Dans mon cheminement, j’ai aussi eu l’occasion de travailler auprès de populations diversifiées, soit des enfants d’âge préscolaire dans une clinique d’évaluation du trouble du spectre de l’autisme, une clientèle d’enfants et d’adolescents en clinique de pédopsychiatrie et des personnes âgées présentant un déclin cognitif. Toutes ces expériences ont fait de mes dix années universitaires un parcours très enrichissant et passionnant.
Une belle aventure
Cela fait bientôt près de deux ans que je travaille chez Multisens. J’y travaille depuis l’obtention de mon diplôme. Que dire, je me suis lancée dans ce nouveau chapitre comme dans tout autre projet : à 100%, mais après de mûres réflexions, j’ai choisi Multisens pour la diversité de la clientèle et la possibilité de travailler en multidisciplinarité.
Une profession diversifiée
Les problématiques en neuropsychologie sont variées et toutes passionnantes, mais parfois complexes. La possibilité de travailler en collaboration avec d’autres professionnels, de ma discipline ou de disciplines connexes, est extrêmement enrichissante de mon point de vue.
Pour la suite
Maintenant que je prends confiance en mon autonomie professionnelle, j’ai hâte d’explorer de nouveaux défis. Multisens étant animé par plusieurs professionnels passionnés et impliqués, cela en fait un milieu grandement stimulant. J’ai de mon côté plusieurs idées et projets en tête en lien avec mon développement professionnel. J’aimerais aussi recommencer à m’impliquer dans la communauté…et peut-être reprendre la pratique de la musique, pourquoi pas?
Au plaisir de collaborer,
Marie-Élaine Lagrois, une neuropsychologue attentionnée