Mélodie Caron, technicienne en éducation spécialisée et étudiante à la maîtrise en psychoéducation

 

Où tout a commencé

Mon premier contact avec la relation d’aide a été au camp papillon. Ce camp offre des services à des enfants et adultes présentant un handicap physique et/ou intellectuel. Cette aventure a commencé lorsque je n’avais que 15 ans. Cette expérience m’a instantanément donné une passion pour ce beau domaine. Ainsi, je me suis naturellement dirigée vers la technique d’éducation spécialisée afin de développer mon savoir. Après avoir bien entamé cette merveilleuse technique, j’ai réalisé que ma soif d’apprendre était loin d’être satisfaite, je me suis donc renseignée sur les différentes possibilités de formation dans le domaine de la relation d’aide. Lorsque j’ai appris les valeurs et les pratiques véhiculées par la psychoéducation, j’ai réalisé que j’étais faite pour devenir une psychoéducatrice.

Pendant mes 6 années d’expérience en intervention, j’ai eu la chance de travailler auprès d’un éventail très large de clientèles : trouble du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle, déficience physique, santé mentale adulte et adolescence, trouble du comportement, trouble de l’attachement, troubles d’apprentissage, trouble du déficit de l’attention, difficultés relationnelles, gestion des émotions et plus encore.

J’ai aussi eu l’occasion de travailler dans différents milieux : scolaire, communautaire, pédiatrie sociale et institutionnel (institut universitaire en santé mentale de Montréal).

Mes valeurs

Je pense que mes valeurs profondément humanistes sont ce qui me démarque comme psychoéducatrice en devenir. En effet, je crois au potentiel de chaque personne avec qui j’ai la chance de travailler. D’ailleurs, il est important pour moi de mettre en lumière les forces et les qualités de chacun puisque, même si nous l’oublions parfois, nous avons bien plus de compétences que de défis. Je trouve que l’accompagnement psychoéducatif est un travail d’équipe que nous faisons ensemble, ce sont nos contributions d’égal à égal qui font en sorte que nous trouvons des solutions efficaces. Je suis aussi attentive à vos besoins et soucieuse de votre bien-être. En ce sens, j’adopte une approche de non-jugement, d’empathie et de considération inconditionnelle.

Ma personnalité chaleureuse

Je crois que mon type de personnalité contribue positivement à mes accompagnements psychoéducatifs. Dans ce sens, mon éternel optimisme est contagieux et je suis capable de vous mettre confortable grâce à mon sens de l’humour. D’ailleurs, je suis une personne simple qui a un intérêt sincère à apprendre à vous connaître et à vous accompagner. Ma créativité fait aussi en sorte que mes interventions s’en trouvent plus colorées et uniques.

Mon expertise

Je peux vous apporter plusieurs nouvelles connaissances et approches à adopter. Effectivement, étant encore à l’université, mes savoirs sont à jour en lien avec les recommandations actuelles. Mon expérience variée contribue aussi à vous accompagner de façon efficace. Je pense donc que la combinaison entre mes études et mes expériences font en sorte que je me différencie en tant que professionnelle.

 

Au plaisir de collaborer,

Mélodie Caron, étudiante à la maîtrise en psychoéducation