Messagerie instantanée adaptée pour les jeunes enfants

Messagerie instantanée adaptée pour les jeunes enfants

Récemment, votre enfant a été privé momentanément d’une source importante de socialisation et d’interaction. La situation entourant la COVID-19 a été subite et nous a amenés à modifier tout d’un coup nos habitudes sociales. Nous nous sommes distanciés physiquement. En effet, comme parent, nous nous retrouvons quotidiennement à la maison soit en arrêt de travail, en télétravail, ou sans emploi.

Comme adulte, les moyens technologiques nous permettent d’entretenir nos relations sociales de longue date. Or, nos enfants ont aussi perdu l’occasion de socialiser avec des membres extérieurs à la famille. Avant le 13 mars dernier, ils avaient l’occasion de partager socialement avec leurs amis à plusieurs occasions de la journée. Ils avaient l’arrivée à l’école, deux récréations quotidiennes, un dîner, et, pour plusieurs, du temps au service de garde. En plus, nos enfants avaient peut-être même le droit de parler en classe …

Effectivement, la distanciation physique a induit une distance sociale auprès de nos protégés.

Selon votre ouverture, certains outils s’offrent à vous pour mettre des solutions en place. Par exemple, avec la famille, les appels via téléconférence, ou par téléphone peuvent s’avérer de bons outils. Qu’en est-il pour continuer à maintenir le réseau social de vos enfants?

Par exemple, mon garçon a, depuis la dernière fin de semaine, accès à une application de messagerie instantanée adaptée pour les jeunes enfants. De façon générale, je suis peu enclin à l’utilisation des écrans et des technologies pour mes enfants. Cependant, dans le cas présent, nous avons jugé que le gain était plus grand que le risque d’utilisation de la technologie.

Afin de l’accompagner à l’utilisation de cette application, nous le guidons continuellement concernant la communication via les technologies de l’information.

D’abord, nous lui rappelons qu’il est important de respecter les tours de parole et la disponibilité de son interlocuteur. Aussi, nous lui rappelons qu’il est important de respecter son interlocuteur tout au long de ses échanges. Pour ce faire, nous lui indiquons que ses propos doivent demeurer gentils comme lors d’une conversation en face à face. Lorsqu’il ne sait plus quoi écrire, nous l’invitons à trouver des moyens de relancer l’échange ou clore le sujet. Nous lui rappelons que cette application nous permet de suivre à la lettre tous ses échanges. Bref, en tant que jeune apprenant, nous nous sommes dit que notre garçon avait la chance d’apprendre à communiquer virtuellement dans un contexte sécurisant et protégé.

La communication, sous toutes ses formes, implique une prise de conscience importante. Si vous amenez votre enfant à s’aventurer dans ces modalités de communication, nous vous invitons à l’accompagner à devenir un communicateur efficace.

En somme, cet apprentissage lui servira tout au long de sa vie.

 

Notre équipe orthophonique est disponible pour vous accompagner face à l’application de ces conseils.

 

Auteurs : Cimon Chapdelaine, orthophoniste

Contactez-nous au info@cliniquemultisens.com afin d’en apprendre davantage sur nos services offerts.

 

Pour en apprendre davantage sur la littératie numérique, nous vous invitons à consulter le site de HabiloMédias (Le Centre Canadien d’Éducation aux Médias et de Littératie Numérique) : https://habilomedias.ca/

 

contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.