Mon enfant fait des crises, que faire

Mon enfant fait des crises, que faire ?

Pourquoi les crises viennent-elles ébranler mon sentiment de compétence parentale?

Suis-je témoin quotidiennement de crises que fait mon enfant? Est-ce plus intense depuis que je suis chez moi, à la maison, avec eux? Est- ce plus présent quand je parle au téléphone avec mes collègues, mes amis ou ma famille ?

Avant les événements que l’on connaît actuellement, qui n’a pas déjà été témoin d’une crise de son enfant en plein magasin ? Ou devant la visite? Ou simplement à la maison à tous les matins lors du départ pour la garderie ?

Les crises chez nos enfants, génèrent souvent de l’exaspération, de la honte devant les autres, du malaise et cela met à l’épreuve notre patience. Cependant, la crise en général (qu’elle soit financière, endémique, ou de colère) est souvent essentielle pour faire des prises de conscience. Elle permet de se remettre en question. Elle nous permet de changer nos pratiques d’évoluer comme parent ou comme société. Mais ce n’est pas toujours évident au quotidien.

Et si on évitait de croire à un échec de nos compétences parentales lorsqu’il y a des crises chez nos enfants?

Plutôt, on peut voir la crise comme un processus de croissance et d’apprentissage pour nous et pour notre enfant.

Et si, comme parent nous lui avons appris à marcher, à tenir son verre seul, à devenir propre. Notre rôle peut-il être, aussi, de lui apprendre à exprimer sa colère adéquatement? Pouvons-nous l’accompagner à s’apaiser plus rapidement quand il se sent comme un volcan en explosion? Bref, nous pouvons l’accompagner à faire confiance à l’autre (les adultes qui l’entourent). Lorsqu’il nous fera confiance, nous pourrons l’aider quand ça ne va pas.

Les crises peuvent être saines dans la mesure où elles sont porteuses d’évolution.

Mais comment aller puiser dans ma patience pour y arriver? Comment éviter de me sentir incompétent («pas à la hauteur»)?

Nous vous invitons à prendre connaissance des billets de blogues portant sur les crises des jeunes enfants. Vous trouverez des réponses concrètes à vos questions. Vous pourrez ainsi répondre à la question suivante, mon enfant fait des crises, que faire ?

 

Auteure : Janie Roy, Éducatrice spécialisée et Coach familial certifiée

 

Vous êtes dépassés actuellement et vous cherchez de l’aide immédiate?

Contactez la réception de Clinique Multisens pour avoir une rencontre en visioconférence avec une éducatrice spécialisée /coach familial.

 

Sources : 

https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/comportement/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-enfant-crise-de-colere-intervenir-prevenir

-Nancy Doyon tiré du site :  www.sosnancy.com/12-trucs-pour-accompagner-lenfant-en-crise

 

 

contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.