Projet de développement international en santé auditive
Un parcours d’engagement en développement international
Le parcours professionnel de Christine illustre à la fois son leadership et son esprit entrepreneurial. Son parcours se démarque également par l’importance qu’elle accorde à l’engagement social.
« Pour moi, la réussite est motivée par la valeur profonde de redonner au prochain, aux plus démunis et à la communauté. C’est une valeur qui me tient à cœur. Je suis continuellement en apprentissage et, au cœur de mes pensées, avoir un impact social positif, être présente dans ma communauté et dans la société pour les plus démunis. Dans un contexte compétitif de soins et de services de santé privés, il s’agit d’un défi de chaque instant. Je cherche ainsi l’équilibre entre les impératifs liés à la viabilité d’une entreprise et l’implication active. En ce sens, mes valeurs humanistes guident constamment mes choix. J’appuie mes actions par la bonté et la bienveillance, le partage et la diffusion des savoirs ».
Mon intérêt pour l’aide humanitaire s’est affirmé dès les débuts de mes études universitaires en psychologie ou j’ai eu la chance de participer à une mission humanitaire. J’ai eu la chance de travailler dans un orphelinat au Pérou pendant 2 mois. Quelques années plus tard, durant ma maîtrise en audiologie, je suis allée faire un stage auprès d’enfants malentendants en Zambie, pays d’Afrique australe. Ces deux expériences en pays sous-développés ont confirmé mon besoin de redonner aux plus démunis et de m’impliquer socialement. Quelques années plus tard, on m’a offert de venir m’impliquer en Haïti afin d’y développer des services en audiologie. Je me suis ainsi jointe en 2011 à l’organisme sans but lucratif Team Canada Healing Hands (https://www.tchh.org/index.html).
Le projet : Team Canada Healing Hands
À l’époque, l’organisation n’avait aucun audiologiste ni service en audiologie en Haïti. Le projet se démarque par sa rigueur et son impact durable sur l’ensemble de la communauté haïtienne. Il a été initié en 2011 à la demande d’un médecin ORL, directeur du département d’ORL de l’Hôpital d’État d’Haïti avec l’aide d’une orthophoniste du Nouveau-Brunswick. Il est primordial pour nous de travailler en collaboration directe avec les gens locaux. Dans le cadre de ce projet, j’ai codéveloppé un manuel de formation en audiologie. Aussi, des collègues ont créé un manuel destiné aux techniciens en audioprothèse. Jusqu’à présent, six techniciens en audiométrie (test auditif) et deux techniciens en audioprothèse (appareillage auditif) ont été formés.
Ils travaillent dans trois sites différents à Port-au-Prince. Les techniciens formés ont effectué plus de 900 tests d’audition et les audiologistes bénévoles ont effectué plus de 1000 évaluations de l‘audition, dont une proportion importante était des évaluations pédiatriques. Plus de 600 appareils auditifs ont été installés dans le cadre du projet. Nos partenaires ORL ont une grande confiance dans la formation que nous dispensons.
Ce projet a développé une grande crédibilité et des retombées significatives. Les étudiants en audiologie et en orthophonie de l’Université de Montréal peuvent maintenant nous accompagner pour y effectuer des stages. Mon travail a d’ailleurs été récompensé en 2013 par un prix national dans le domaine de l’aide humanitaire remis par l’Académie Canadienne d’Audiologie.
Bourse pour le développement d’un projet innovant en santé auditive
La bourse reçue récemment par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec démontre l’importance que j’accorde à la poursuite de mon soutien en Haïti. Je vise la sensibilisation de la population en générale sur la santé auditive et de la communication, des intervenants présents auprès des enfants et également de la population malentendante. Nous poursuivrons notre implication dans le futur et nous visons un impact social grandissant.
Les professionnels de Clinique MultiSens reconnaissent et apprécient les valeurs humaines que chacun fait rayonner. Chaque professionnel représente l’intégrité, la rigueur scientifique, la sensibilité aux besoins et notre approche humaine. Nous sommes aussi très fiers d’offrir des services multidisciplinaires de pointe, et ce, dans plusieurs langues. Mon expérience clinique et humanitaire, et ma formation universitaire font de moi une entrepreneure remplie d’idées nouvelles pour une clinique toujours à l’avant-garde en matière de soins et de services multidisciplinaires.
Depuis le départ, Cimon et Christine, fondateurs de MultiSens, ont le désir de redonner au prochain et à la communauté. C’est en partageant leur vision que les actions de chacun se traduisent en mieux-être pour leurs clients de tous âges.
« Nous croyons au pouvoir des actions concrètes et réalistes qui permettent d’améliorer la santé de tout un chacun. Nous poursuivrons notre implication dans le futur et nous visons un impact social positif grandissant ».
Restez à l’affût pour connaître les suite de ce projet de développement international en santé auditive
Christine Turgeon, Ph.D. [LinkedIn]
Pour toute communication : cturgeon@cliniquemultisens.com