Qu’est-ce que la psychoéducation ?

Psychoéducation

Selon l’Ordre des psychoéducateurs du Québec :

« le psychoéducateur intervient auprès de personnes aux prises avec des difficultés d’adaptation se manifestant sur le plan comportemental dans leurs différents milieux de vie. Le psychoéducateur privilégie l’action sur le terrain et évalue les besoins. Il est présent dans le quotidien des personnes qu’il accompagne. » Ainsi, cette définition propose une réponse formelle à notre question. Qu’est-ce que la psychoéducation ?

https://www.ordrepsed.qc.ca/fr/grand-public/le-psychoeducateur/

Qu’est-ce que la psychoéducation : plus précisément

Plus précisément, le psychoéducateur travaille avec tous ceux et celles qui éprouvent une difficulté d’adaptation. Celle-ci peut être liée à une situation, temporaire ou de plus longue durée. Il est possible de travailler avec tous les groupes d’âge, tous les types de clientèle et tous les types de défis. Cependant, chaque psychoéducateur se spécialise auprès d’une ou de plusieurs clientèles.

De ce fait, le psychoéducateur souhaite comprendre la situation problématique de façon systémique et globale. Afin d’y arriver, le psychoéducateur, la personne qu’il accompagne et ses proches développent un lien de confiance. Il peut ainsi s’intégrer dans le quotidien familial. Il observe le vécu de l’individu présentant une problématique, et ce, dans ses différents milieux de vie. Le psychoéducateur pourra ainsi relever les forces et les défis de l’individu. Le psychoéducateur peut aussi faire passer des tests standardisés afin d’obtenir une vision plus précise de la situation.

Ainsi, le psychoéducateur met en place des objectifs observables et mesurables. Ces objectifs tiennent compte de la réalité observée et les forces de l’individu. Il assure la mise en application des moyens inscrits dans le plan d’action. Tout en accompagnant la personne, le psychoéducateur fait vivre des succès à l’individu. L’objectif de son intervention est de favoriser l’adaptation de la personne.

Le psychoéducateur fait vivre la psychoéducation avec sa personnalité, ses forces et ses couleurs. L’approche est parfois bien différente d’un psychoéducateur à l’autre. La confiance et l’harmonie entre vous et votre psychoéducateur son importants. Effectivement, le processus de changement peut parfois être long. De ce fait, il sera plus facile pour vous de vous confier et d’avancer dans votre processus d’adaptation.

Donc, afin de proposer une intervention efficace et rigoureuse, le psychoéducateur :
  • Évalue l’adaptation psychosociale et les capacités adaptatives de la personne ou du groupe qu’il accompagne. L’évaluation psychoéducative est menée par de l’observation participative et systématique. Elle peut aussi être menée par le recours à certains questionnaires. Parfois, le psychoéducateur recourt à des tests standardisés appropriés à la situation;
  • Établi un programme, propose un plan d’intervention et voit à son application;
  • Évalue les résultats et l’efficacité de l’intervention;
  • Rédige, au besoin, un bilan de ses observations ou un bilan d’évaluation.

Vous reste-t-il des questions concernant le rôle de la psychoéducation ?

Le psychoéducateur vous propose des idées et des suggestions pour faire face à divers défis académiques, comportementaux, adaptatifs, ou émotionnels.

Nous vous invitons à nous transmettre vos questions pour nos prochains blogues.

Par Valériane Côté-Lemay, psychoéducatrice


En savoir plus