Encore connue sous trouble primaire du langage, la dysphasie est bien souvent assimilée à une condition infantile. Pourtant, cette affection spécifique du langage et de la communication, perturbant aussi bien la compréhension et l’expression, touche aussi les adultes et les personnes âgées. En effet, ce dysfonctionnement structurel du système neurologique intervient dès la naissance et suit l’individu toute sa vie. Comment se manifeste la dysphasie à l’âge adulte?

Un trouble qui n’affecte pas seulement le langage.

Même si la recherche des origines de la dysphasie suscite toujours l’intérêt de la communauté scientifique, on en apprend toujours un peu plus sur ce trouble. La dysphasie affecte les zones du cerveau responsables du langage. En conséquence, les capacités de compréhension et/ou d’expression verbale se trouvent perturbées. Mais, l’impact peut ne pas s’arrêter là.
La proximité de ces structures du cerveau avec des zones prenant en charge d’autres fonctions neurophysiologiques fait que ces dernières peuvent être aussi touchées par ce trouble. En effet, on observe souvent des troubles concomitants à la dysphasie. Dans ce cas de figure, les manifestations chez l’enfant comme chez l’adulte peuvent être des troubles de mémoire, d’attention, de coordination (œil-main, notamment), ou encore de planification. De même, la dysphasie peut coexister avec des difficultés touchant la motricité fine et globale.

Dysphasie adulte, quelle en est l’origine ?

Plusieurs études vont vers la même conclusion : la dysphasie est causée par des facteurs héréditaires. Elle s’exprime dès l’enfance, surtout chez les garçons. Ses conséquences sont de plusieurs ordres et les enfants qui en souffrent peuvent traîner des séquelles jusqu’à l’adolescence ou à l’âge adulte.
Cette éventualité est accentuée lorsque l’enfant dysphasique n’a pas été convenablement pris en charge dans la sphère orthophonique, entre autres. Un traitement pluridisciplinaire de la personne dysphasique doit toujours impliquer une prise en charge orthophonique.
S’il n’est pas bien suivi, les difficultés de l’enfant peuvent s’aggraver et peuvent le mettre en situation de handicap sévère à l’âge adulte. En outre, à l’image des autres troubles dits « dys », la détection de ce trouble peut intervenir à tout moment..
Il ne faut pas confondre la dysphasie avec l’aphasie chez l’adulte, cette dernière condition survenant le plus souvent à la suite d’un accident vasculaire cérébral, qui affecte les structures du cerveau impliquées dans le langage et la communication.

Les manifestations chez l’adulte

Les effets cliniques de la dysphasie sont quasiment les mêmes chez l’enfant et l’adulte. La dysphasie adulte peut ainsi être la source de difficultés de compréhension et d’expression verbale. Le patient peut donc avoir du mal à exprimer sa pensée, comprendre ses interlocuteurs, bien que sa vue et son ouïe soient totalement saines.
Un défaut de stimulation peut empirer les habiletés de communication de la personne. Tout ceci peut créer chez l’adulte dysphasique une certaine frustration et affecter sa sociabilité. Que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel, l’estime de soi de ce dernier peut être sérieusement touchée.
Tout comme l’enfant, l’adulte dysphasique peut grandement bénéficier d’une intervention en orthophonie. À cet effet, un bilan pluridisciplinaire doit être établi et inclure l’évaluation d’un psychologue ou neuropsychologue.
Même si la dysphasie est surtout un terme qu’on associe aux enfants, les adultes peuvent en souffrir également, et les situations de handicap qui en découlent seront multipliées si l’individu n’a eu aucune prise en charge depuis son enfance. Les conséquences de ce trouble peuvent aller bien au-delà de la perturbation des habiletés d’expression et de compréhension verbales. L’impact de la dysphasie peut être pesant et affecter la vie personnelle et professionnelle du patient.