L’acquisition de la parole et du langage

L’acquisition de la parole et du langage est l’une des réalisations les plus remarquables de l’enfance. Cet apprentissage implique un développement moteur et cognitif important. L’information auditive et visuelle présente dès la naissance, et même dans le ventre de notre mère, joue également un rôle primordial dans l’apprentissage de la parole. Une étude réalisée par un groupe de recherche du laboratoire de phonétique de l’UQAM a récemment permis de contribuer à la démonstration d’un lien entre la multimodalité sensorielle et l’acquisition de la parole.

Méthode

Les chercheurs ont évalué la production de la parole chez un groupe de personnes ayant une cécité complète de naissance et l’ont comparée à un groupe de participants voyants. Considérant que les personnes aveugles ont appris à parler sans voir, en se basant seulement sur l’information auditive, l’objectif des chercheurs était de voir si des différences dans la façon de prononcer les sons étaient présentes.

Les participants devaient prononcer différentes voyelles, d’abord de façon normale et ensuite en ayant comme consigne d’être le plus clair possible, en exagérant la parole, comme lorsque nous nous trouvons dans un endroit bruyant et que nous voulons nous faire clairement comprendre.

Résultats

Les résultats montrent que les personnes aveugles ne prononcent pas les sons de la même façon que les personnes voyantes en contexte de parole claire. Afin d’être le plus intelligible possible, nous exagérons le mouvement de nos lèvres, ce qui n’est pas le cas pour les individus aveugles. En effet, ces derniers déplacent moins les lèvres et compensent plutôt par de plus grands mouvements de la langue.

Ces résultats contribuent à démontrer le rôle important de la vision dans l’acquisition de la parole et de l’intelligibilité de la parole.

Christine Turgeon, Ph.D
Audiologiste

PLOS ONE | DOI:10.1371/journal.pone.0160088 September 19, 2016
Speaking Clearly for the Blind: Acoustic and Articulatory Correlates of Speaking Conditionsin Sighted and Congenitally Blind Speakers
Lucie Ménard, Pamela Trudeau-Fisette, Dominique Côté, Christine Turgeon
Laboratoire de Phonétique, Université du Québec à Montréal, Center For Research on Brain, Language, and
Music, Montreal, Quebec, Canada

Retrouvez la publication complète ici