Sofia Afanasieva une orthophoniste engagée
Sofia (Sonia), Graduée de l’Université d’Ottawa en 2020
Sonia (nom de préférence) est une orthophoniste en début de carrière, ayant gradué avec une maîtrise en Orthophonie de l’Université d’Ottawa en septembre 2020. La clinique MultiSens l’a accueillie d’abord en tant qu’agente de stimulation de langage, puis en tant qu’orthophoniste.
Le goût pour l’orthophonie, une expérience bénévole auprès de personnes aphasiques
Pendant ses études de Premier Cycle à l’Université de Montréal, c’est une expérience de bénévolat auprès de l’Association Québécoise des Personnes Aphasiques qui l’a intéressée à l’orthophonie. Le développement plus approfondi des concepts psychométriques, de la neuro-anatomie, des méthodes de recherche et le développement de la pensée critique lui ont permis de soutenir les apprentissages nécessaires à la pratique de l’orthophonie au cours de la maîtrise.
La créativité au service des communautés minoritaires et éloignées
Au courant de sa maîtrise, elle a été intéressée par le manque d’accès aux services aux communautés minoritaires et éloignées. Afin de développer le savoir-être et le savoir-faire nécessaire auprès des communautés minoritaires et éloignées, Sonia a eu des occasions de stages enrichissantes auprès des Premières Nations. Lors de ces expériences, elle a compris l’importance de la créativité au profit de l’adaptation au contexte.
La curiosité intellectuelle et l’innovation en orthophonie
Aussi, elle s’intéresse fortement au recours aux technologies et à l’innovation en orthophonie. Plus spécifiquement, dans le cadre de travaux de maîtrise, elle a exploré le recours à l’intelligence artificielle dans le domaine des sciences de la réadaptation. Aujourd’hui, sa curiosité intellectuelle l’anime d’autant plus. Elle cherche à explorer les champs de pratiques variés de l’orthophonie et surtout, de ne jamais arrêter d’apprendre!
La pratique orthophonique
Collaborer avec l’équipe de MultiSens lui a permis de développer ses habiletés auprès de clients d’âges et besoins variés. Elle travaille aujourd’hui en français et en anglais, auprès de clientèles variées. Elle déploie son savoir, son savoir-faire et son savoir-être auprès de personnes ayant divers troubles de la communication. (Trouble de la communication sociale, Trouble (développemental) du langage, Troubles des sons de la parole, Aphasie, Apraxie, et Troubles neurodégénératifs)
Au plaisir de collaborer,
Sofia Afanasieva une orthophoniste engagée