La compréhension en lecture s’avère une sphère du langage écrit qui peut être complexe à travailler puisqu’elle fait appel à plusieurs habiletés langagières et cognitives différentes. En effet, plusieurs habiletés et connaissances sont mises à contribution simultanément lorsqu’un enfant lit un texte ou une histoire à l’écrit. Il arrive parfois qu’un enfant qui lit bien les mots et les phrases d’un texte éprouve des difficultés à comprendre le sens du texte ou à répondre à des questions concernant certaines informations dans le texte. Voici quelques trucs et stratégies afin d’aider votre enfant à mieux comprendre lorsqu’il lit un texte ou une histoire.
Tout d’abord, amenez votre enfant à lire le titre de l’histoire ou du texte. Il s’agit d’une stratégie toute simple, mais qui est souvent oubliée ou peu exploitée par les enfants! Questionnez votre enfant sur ce que le titre évoque pour lui et amenez-le à prédire le thème ou le sujet du texte. Faites-le s’exprimer sur ce qu’il connaît déjà de ce sujet afin de lui rappeler des mots de vocabulaire ou des expériences vécues y étant reliés.
Une deuxième stratégie importante est d’amener votre enfant à regarder les images ou les photos à l’intérieur du texte ou de l’histoire. Prenez le temps avec lui de décrire les personnages ou les endroits illustrés afin de susciter son imagination et encore une fois, ses connaissances sur ce sujet. Il pourra ainsi faire plus facilement des liens concrets avec ces images lorsqu’il lira les phrases de l’histoire par la suite.
Il est aussi très important que votre enfant comprenne bien le sens de chacun des mots contenus dans les phrases du texte. Vous pouvez lui demander de souligner les mots qu’il ne comprend pas au fur et à mesure de sa lecture. Lorsque votre enfant ne comprend pas un mot, amenez-le à trouver un mot de même famille ou un mot qui lui ressemble. Demandez-lui aussi de relire la phrase contenant le mot inconnu pour essayer d’en déduire le sens. Il peut s’aider des autres mots de la phrase ou des indices contenus dans les phrases autour. Si ces trucs ne fonctionnent pas, vous pouvez chercher le mot dans un dictionnaire avec votre enfant. Aidez-le à comprendre la définition énoncée en la reformulant dans d’autres mots. Il est important de réaliser ces étapes lors de la lecture de l’histoire et non à la toute fin de l’activité parce que certains mots se doivent d’être bien compris pour maintenir le fil de l’histoire.
De plus, amenez votre enfant à se représenter dans sa tête les personnages, les événements et les lieux de l’histoire ou du texte. Aidez votre enfant à imaginer les actions de façon précise et claire lors de la lecture de l’histoire. Pour ce faire, faites-lui résumer dans ses mots chaque paragraphe ou courte section du texte avant de poursuivre la lecture. De cette façon, vous vous assurerez que votre enfant a bien emmagasiné les informations et est capable de se les imaginer adéquatement. Complétez et précisez son résumé en y ajoutant les informations manquantes. Vous l’aidez ainsi à mettre à contribution ses habiletés de mémoire et d’attention, nécessaires lors de la lecture de textes puisqu’il faut se concentrer et retenir les informations nouvelles tout au long de la lecture.
N’oubliez surtout pas que l’important est de susciter la curiosité et de conserver l’intérêt de votre enfant pour la lecture de textes portant sur différents thèmes, tout en développant son vocabulaire et ses connaissances! Petit à petit, votre enfant pourra utiliser ces stratégies de lecture de façon autonome pour bien comprendre les textes et les histoires qu’il lit.
novembre 24, 2014
Des stratégies pour développer la compréhension en lecture
Categories: Stimulation générale