Triste réalité bien connue: le système public québécois ne peut répondre dans un délai raisonnable à la demande croissante et de plus en plus complexe pour des services en orthophonie, même dans les cas les plus urgents.
Ainsi, les cliniques privées se doivent de prendre plus de place et d’offrir des services de proximité. Sans vouloir prendre la place de nos collègues qui œuvrent dans le secteur public, notre but est de combler un vide et d’apporter une expertise supplémentaire et complémentaire, toujours avec l’objectif de satisfaire les besoins si grands de la clientèle. Plusieurs familles n’ont pas accès à des services en orthophonie dans leur région, ou ceux-ci sont difficiles à obtenir en raison d’un manque d’orthophonistes dans leur secteur. Dans d’autres contextes, il peut être difficile pour le patient de se déplacer facilement, par exemple, dans les cas de mobilité réduite suite à un accident vasculaire cérébral (AVC).
Saviez-vous qu’il existe des services de consultation à distance (télé-orthophonie) afin d’augmenter l’accessibilité aux soins? À la clinique, nous avons mis sur pied un tel service, qui s’avère un franc succès, et qui nous a permis de venir en aide à des personnes en région, et même à l’extérieur du Québec! Nous avons pu faciliter l’accès aux soins et aux interventions nécessaires, en plus d’offrir une formation continue aux parents, éducateurs, enseignants ou autres professionnels de la santé, des services sociaux, et du réseau de l’éducation. Le dernier patient que j’ai personnellement traité avec cette modalité d’intervention, un entrepreneur présentant une aphasie suite à un AVC et demeurant à Granby, a ainsi pu améliorer sa parole et son autonomie dans la vie quotidienne.
La télé-orthophonie, une pratique innovatrice à la fine pointe de la technologie, donne aux patients la chance de bénéficier d’un suivi en orthophonie dans le confort de leur foyer, où qu’ils se trouvent dans le monde, à l’aide des logiciels Skype, GoToMeeting ou FaceTime, logiciels gratuits de visioconférence. Selon plusieurs recherches, les résultats obtenus sont comparables à ceux obtenus par des séances de thérapie en clinique pour un certain nombre de pathologies (ex: bégaiement, troubles de la voix, troubles d’apprentissage, aphasie). L’âge des patients est aussi un facteur déterminant de réussite. Généralement, dès l’âge de 7 ans, cette modalité d’intervention peut convenir.
Il est également possible d’avoir recours à la télé-orthophonie pour la révision d’un plan d’intervention en milieu scolaire pour son enfant, pour obtenir des services conseil, ou encore pour discuter avec les proches des résultats d’une évaluation. Pour bénéficier de ces services à distance, rien de plus simple! Il faut être muni d’une Webcam, d’un ordinateur, d’un casque d’écoute équipé d’un micro, d’une connexion internet haute vitesse et d’un logiciel de visioconférence (Skype étant le plus connu et le plus utilisé). Pour les enfants, la présence d’un parent ou d’un intervenant aux séances est également requise.
Dans un contexte où nous souhaitons que la Clinique multithérapie Proaction soit reconnue comme une clinique avant-gardiste, dynamique, à la fine pointe des avancées technologiques et présente dans la communauté avec la famille au cœur de ses actions, nos patients bénéficient également d’un accès à un portail électronique. De façon sécuritaire et confidentielle, cet outil permet de leur communiquer plus efficacement des renseignements tels que l’horaire de leurs rendez-vous, les documents les concernant ou concernant leur enfant (rapport d’évaluation, plan d’intervention, activités, conseils, etc.), ainsi que du matériel pour réinvestir à la maison ou dans le milieu de vie les objectifs poursuivis en thérapie. Ainsi, l’éducatrice d’un enfant en garderie, l’enseignant en milieu scolaire ou tout autre intervenant gravitant autour du patient, peut lui aussi, avoir accès à une panoplie de ressources lorsque le parent lui autorise l’accès.
Toujours avec la vision d’être une clinique ultra moderne, pourquoi ne pas profiter des nouveaux outils de communication que nous apportent les réseaux sociaux? L’utilisation des technologies et des réseaux sociaux ont créé un nouvel espace d’échanges uniques pour diffuser des contenus informatifs destinés aux familles qui ont besoin d’un coup de pouce.
Quand technologies et soins de santé se rencontrent pour une offre de service revisitée, on arrive à un modèle novateur d’accès aux services de soins paramédicaux, axés sur l’individu et sa famille, dans leur globalité.
octobre 29, 2014
Quand technologies et soins de santé se rencontrent
Categories: Nouvelles