Transmission de savoir en santé auditive et de la communication
Clinique MultiSens obtient une subvention pour une 2e année consécutive pour un projet de transmission de savoir en santé auditive et en communication. Nous remercions le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie pour leur confiance. Le financement reçu vise le partage d’expertise en santé et en réadaptation. L’objectif est d’améliorer la perception et les connaissances des professionnels de la santé et les personnes travaillant avec les enfants sur l’audition et la santé auditive.
Une première phase
Dans un premier temps, nous désirions mettre de l’avant l’importance de l’audition sur trois volets.
- Le rôle de l’audition sur le développement du langage.
- Outiller les intervenants à reconnaitre les signes et symptômes d’un problème auditif.
- L’identification des marqueurs de problèmes langagiers chez les enfants.
Nous visions également leur fournir de l’information sur des méthodes simples visant :
- L’amélioration de la parole et de la communication.
- Inciter les échanges concernant les impacts fonctionnels, développementaux, sociaux-affectifs que peut engendrer une surdité et/ou un problème de langage.
Deux premières capsules de sensibilisation ont été créés et diffusées en date de février 2022 à tous les partenaires en Haïti. C’est plus d’une cinquantaine de professionnels dans le domaine de la santé et de l’éducation qui ont pu bénéficier de l’information transmise par ces capsules. Celles-ci travaillent dans des écoles, des hôpitaux, des cliniques et des garderies. Ces partenaires ont pu diffuser les capsules à leurs propres collègues ainsi qu’aux familles des enfants. De nombreuses réponses et commentaires positifs ont été reçus.
Une seconde phase
L’objectif de la deuxième partie du projet est d’informer les professionnels sur les acouphènes. Nous connaissons l’importance qu’a la sensibilisation et l’information. Ceci est d’autant plus vrai dans un pays où la profession d’audiologiste n’existe pas. D’autant plus dans un contexte où les médecins oto-rhino-laryngologistes (ORL) sont très peu nombreux. Ainsi, les outiller afin qu’ils puissent être en mesure de soutenir et d’aider les personnes souffrant d’acouphène est essentiel.
Par la réalisation d’une 3e vidéo informative, nous visons une passation de connaissances de manière directe et ciblée. Nous y aborderons un thème jugé important par nos partenaires principaux sur le terrain (médecins ORL). Nous avons aussi validé le besoin sur la base de l’expérience de notre cofondatrice comme audiologiste et chargée de projet en Haïti.
Une expertise reconnue
À titre de chargée de projet en audiologie, elle a eu l’occasion d’aller travailler en Haïti plus d’une douzaine de fois. Cet engagement bénévole a d’ailleurs été récompensé par le « Moneca Price Humanitarian Award ». Ce prix est offert par l’Académie Canadienne d’audiologie à une audiologiste en reconnaissance d’un travail humanitaire extraordinaire. Son travail a consisté à offrir de la formation afin que des travailleurs haïtiens, infirmiers principalement, puissent offrir des évaluations auditives et programmer des prothèses auditives. L’expérience terrain lui a permis de développer un réseau de gens œuvrant auprès de personnes malentendantes. Surtout, travailler en Haïti lui a démontré les besoins immenses, le manque de ressources pour tout ce qui touche la santé auditive.
Notre projet se poursuivra après la crise actuelle, à la suite d’un retour politique plus stable. D’ici là, nous continuons de soutenir le projet par l’offre de capsules d’information ainsi que par l’envoi de prothèses auditives et d’équipement audiologique.
D’abord sur le plan médical, ce projet permettra aux intervenants d’être mieux outillés pour répondre aux questions portant sur les acouphènes. Dans une bonne gestion et prise en charge des acouphènes, il est connu que l’apport du discours du professionnel de la santé se doit d’être soutenant afin de supporter adéquatement les patients (La Pajolec et al. 2017). L’accompagnement médical et psychologique du patient acouphénique passe par un discours prudent. L’intervenant se doit de connaitre les bases physiologiques et psychologiques possibles de l’apparition d’un acouphène. Ces connaissances lui permettent d’orienter et soutenir le patient.
Impacts d’une déficience auditive
Sur le plan économique, l’OMS estime que les déficiences auditives non prises en charge ont un coût annuel à l’échelle mondiale de 750 milliards de dollards (OMS, 2020). En était en mesure de mieux soutenir les patients acouphéniques, souvent souffrant également de surdité, nous les aiderons à poursuivre le plus possible leur implication citoyenne ainsi qu’à maintenir leur emploi. Il est reconnu que 98% des personnes vivant avec un handicap est pauvre en Haïti (Batista et al., 2008).
Sur le plan sociétal, les stigmas associés à la surdité sont très présents en Haïti (Pierre et coll., 2010; Nicolas et coll., 2006). La sensibilisation et l’information demeure ainsi une priorité.
L ‘OMS estime que la surdité représente un des handicaps les plus prévalents sur terre. Notre projet vise le partage d’expertise et de connaissances en santé auditive et en communication. Par la réalisation novatrice de capsules ludiques informatives et d’une plateforme interactive, nous visons la transmission de connaissances de manière directe et ciblée. Nous désirons outiller de manière interactive les professionnels de la santé, enseignants et toutes personnes travaillant avec des enfants ou personnes souffrant de surdité. Ce projet se veut évolutif et adapté aux besoins des Haïtiens.
Vous pouvez retrouver nos premières capsules de transmission de savoir en santé auditive et de la communication aux liens suivants.
Au plaisir,