Voici la première chronique de la série « Ça mange quoi en hiver? », qui vise à faire connaître davantage le travail des différents professionnels qui oeuvrent à notre clinique. Nous débutons cette semaine avec l’orthophoniste.
En contexte de pénurie, la profession d’orthophoniste se fait de mieux en mieux connaître dans la population. Des films comme The King’s speech, Temple Grandin et My name is Khan ont grandement contribué, dans les dernières années, à sensibiliser la population aux troubles de la communication, sans compter les journées mondiales ou nationales à thématique particulière (ex: Le 22 octobre est la journée mondiale du bégaiement, avril correspond au mois de l’autisme au niveau international, aujourd’hui-même, le 3 décembre, est la journée internationale des personnes handicapées, etc.). Malgré tout, que ce soit dans mon milieu professionnel, dans mon cercle social ou encore dans ma propre famille, la grande majorité des gens qui me demandent ce que je fais dans la vie croient que l’orthophoniste ne travaille qu’avec les enfants.
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le travail de l’orthophoniste ne se limite pas qu’à la rééducation du langage auprès des enfants, mais s’étend à une clientèle de tout âge et s’applique à différents types de problématiques, du retard simple de langage à la dyslexie, en passant par le sigmatisme (communément appelé « zozotement »), le trouble de la déglution, les troubles du spectre de l’autisme (TSA), etc.
La présente vidéo (voir le lien plus haut) présente un bref aperçu de la profession d’orthophoniste.
Voici les problématiques traitées en orthophonie à notre clinique:
- Retard de langage
- Trouble de langage
- Trouble développemental du langage (TDL, anciennement appelé « dysphasie »)
- Dyspraxie
- Troubles du spectre de l’autisme (TSA)
- Bégaiement
- Dysphonie (voix)
- Troubles du langage écrit (dyslexie-dysorthographie)
- Sigmatisme
- Trouble d’articulation
- Troubles de la déglutition (déglutition atypique)
- Aphasie
- Traumatisme crânio-cérébral
- Réduction d’accent
À venir…la démystification de la psychoéducation!