Capsules de sensibilisation sur le langage et l’audition

« Nos actions quotidiennes sont motivées par la valeur profonde de redonner au prochain, aux plus démunis et à la communauté, de participer activement à la diffusion du savoir et au développement des connaissances et de contribuer au progrès dans nos domaines d’expertise ».

 

Christine Turgeon, une citoyenne impliquée et engagée

J’ai toujours accordé une grande importance à l’implication citoyenne. C’est d’abord par l’enseignement au Pérou et, ensuite, comme audiologiste en Afrique et à Haïti que mon expérience humanitaire a débutée.  En collaboration avec une équipe humanitaire, j’ai eu la chance de développer des outils de formation pour notre projet d’envergure en collaboration avec des professionnels d’ici et d’Haïti. J’ai maintenant la chance de m’impliquer au sein de 2 organismes de renommée internationale (World Wide Hearing et H.E.A.R. World Wide). Je contribue depuis maintenant presque 20 ans à différentes actions humanitaires.

 

Projet de capsules de sensibilisation subventionnée par le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec

MultiSens a récemment reçu une subvention du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec pour un projet de sensibilisation et de partage des connaissances en Haïti. Selon l‘Organisation Mondiale de la Santé, c’est près de 2,5 milliards de personnes qui seront atteintes d’une déficience auditive plus ou moins prononcée en 2050. Pourtant, la majorité des gens n’ont accès à aucune forme de services ou de soins. Ce besoin criant dans le domaine de la santé auditive et de la communication est bien connu en Haïti. Ce projet vise le partage de connaissances en santé auditive et en communication. Par la réalisation de capsules ludiques informatives, nous visions la transmission de connaissances, en y abordant différents thèmes portant sur des sujets tels que la prévention, les signes et symptômes des otites et les marqueurs de problèmes langagiers chez les enfants.

Concrètement, nous visons améliorer la perception et les connaissances que les professionnels de la santé et de l’éducation ont de la santé auditive et de la communication. Précisément, nous désirons mettre de l’avant l’importance qu’a l’audition sur le développement du langage. Nous voulons aussi outiller les intervenants à reconnaitre les signes et symptômes d’un problème auditif. De plus, nous comptons sensibiliser aux marqueurs de problèmes langagiers chez les enfants. L’objectif était d’informer, de sensibiliser et de promouvoir des interventions préventives.

 

Les retombées souhaitées

Les retombées attendues sont considérables. D’abord, il permettra aux intervenants d’être mieux outillés pour répondre aux besoins des enfants ainsi que pour soutenir leurs parents. Par exemple, ceux-ci seront en mesure de mieux accompagner les enfants présentant des retards de langage, ou encore d’identifier les symptômes d’une otite. Il est connu que les conséquences d’otites non-traitées peuvent entrainer des complications. Ces complications peuvent être sévères et même, bien que rarement occasionner la mort (Berman, 1995. Pediatrics ; OMS, 2020). Savoir reconnaître les symptômes d’une otite est ainsi très important. La sensibilisation et l’information ont donc toute leur importance.

Sur le plan économique, l’OMS rapporte que les déficiences auditives non prises en charge ont des impacts majeurs. L’OMS estime un coût annuel à l’échelle mondiale de 750 milliards de dollars. (OMS, 2020). En effet, les enfants atteints de déficience auditive et de problème de langage auraient moins accès à une scolarisation supérieure, ce qui peut affecter leur capacité à se trouver un emploi à l’âge adulte. Des auteurs rapportent que 98% des personnes vivant avec un handicap est pauvre en Haïti (Batista et al., 2008). Frontier Internship in Mission). Ainsi, savoir reconnaitre les signes d’une déficience auditive, référer pour évaluer l’audition et le port de prothèses, n’est que bénéfique au niveau économique pour un pays.

 

Les prochaines étapes

Ce projet se veut la première phase d’un projet évolutif, adapté aux besoins de la population haïtienne notamment. Par des projets comme celui-ci, nous visons la sensibilisation aux saines habitudes sur les plans de la santé auditive et de la communication. En informant les intervenants, ceux-ci sont mieux outillés pour répondre aux besoins de la population. Nous poursuivrons notre implication dans le futur et nous visons un impact social grandissant.

MultiSens et son équipe sont fières de s’impliquer dans ces projets faisant rayonner leurs valeurs humaines. C’est en s’appuyant sur la collaboration, la bienveillance, l’orientation vers le progrès et le professionnalisme de chacun des membres de notre équipe que notre approche humaine s’actualise.

Voici où retrouver ces capsules :

1- L’oreille, comment ça marche

2- Prévention à l’intention des parents

Nous vous souhaitons une bonne écoute de ces capsules de sensibilisation sur le langage et l’audition.