Comment aménager un coin calme

Comment aménager un coin calme, un coin « zen » ?

  • Trouver d’abord un coin idéal dans votre maison qui sera un peu retiré, le plus loin possible des distractions. (garde-robe, dans le coin d’une chambre, en dessous d’un escalier, dans une petite tente dans la salle familiale…)
  • Aménager cet espace avec des coussins, des doudous, une chaise bulle (Ikea) ou encore des coussins de type bean bag afin que l’enfant se sente bien, en sécurité et dans sa bulle.
Quoi mettre dans un coin calme, « zen », pour apaiser mon enfant
  • Il est important que l’enfant y retrouve les quatre émotions de base afin qu’il puisse nommer son ou ses émotions. (PDF plus bas)
  • Utilisez un thermomètre des émotions avec votre enfant afin qu’il puisse s’y référer lorsqu’il sera dans le coin calme (PDF plus bas). Ce tableau peut apporter du support à l’enfant afin de choisir un objet ou une activité qui l’apaisera.

Offrez un bac qui contient des objets pour la gestion du stress ou de l’anxiété tels que, des balles de stress, objets à manipuler de type tangles, fidjet cube, pâte à modeler de type putty, toutou lourd, minuterie (sablier ou Time timer), etc..

  • Apprenez des techniques de respiration à votre enfant et utilisez un support visuel afin qu’il utilise l’outil de façon autonome. (PDF à télécharger)

 

Comment utiliser le coin calme ?

Comme tout apprentissage, votre enfant aura besoin de vous et d’un certain temps d’adaptation. Une fois que le coin est bien aménagé, prenez le temps de bien expliquer à votre enfant à quoi sert cette espace de retour au calme. Expliquez-lui tous les outils que vous avez mis en place pour l’aider dans sa gestion des émotions. Et expérimentez-les ensemble.

Lorsque vous sentez que le l’intensité des émotions de votre enfant monte, vous pouvez nommer ce que vous observez physiquement de votre enfant tout en l’invitant gentiment vers le coin calme. Par exemple vous pourriez dire à votre enfant : « je vois que tu serres les poings et que tes sourcils sont froncés, on va aller prendre soin de ton émotion et t’aider à te sentir mieux dans ton coin calme ». Les enfants auront besoin de vous au début pour savoir à quel moment ils devront aller dans le coin calme, mais rapidement (parfois plus de 21 jours), ils deviendront autonomes et cette pause leur sera bénéfique.

  • Attention, il est important de laisser vivre l’émotion de votre enfant et non l’arrêter.
  • Il est très important que l’enfant comprenne que ce n’est pas un coin de retrait ou une conséquence, mais bien un coin pour se calmer et prendre soin de ses émotions.

Bon retour au calme.

 

Dans notre prochain billet de blogue, nous vous proposons des idées concrètes pour mettre ce coin calme en place.

 

Auteure : Marilyn Auger, Éducatrice spécialisée

 

Je me demande encore comment aider mon enfant à revenir au calme ?

Contactez la réception de Clinique Multisens au info@cliniquemultisens.com pour avoir une rencontre en visioconférence avec une éducatrice spécialisée.

 

 

Quelques outils à télécharger : 

Thermomètre baboune version garçon :

https://www.sosnancy.com/wp-content/uploads/2019/03/Thermo_Baboune-gars-002.pdf

Thermomètre baboune version fille :

https://www.sosnancy.com/wp-content/uploads/2019/03/Thermo_Baboune-fille-002.pdf

Techniques de respiration :

https://images.monpanierdachat.com/2092/pdf/Midi%20trucs_Respiration-Formes.pdf

 

Suggestions de livres :
  • La couleur des émotions (Anna Llenas)
  • La ronde des émotions (Molly Potter, Sarah Jenning)
  • Le loup qui apprivoisait ses émotions (LALLEMAND, ORIANNE
    THUILLIER, ELÉONORE)
  • Les émotions racontées aux enfants, la boite à outils (Ariane Hébert)
  • Comment ça va? (Élise Gravel)

 

Suggestion de site internet :

Naître et grandir : https://naitreetgrandir.com/fr/

 

 

contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.