En psychoéducation, nous parlons d’adaptation, mais plus précisément, que veut-on dire par là?
Nous pensons que dans toutes les circonstances de la vie, avec les éléments stressants, les moments de grande joie ou de grande peine, l’humain veut rester en équilibre. Afin de répondre aux demandes et aux événements extérieurs à lui, l’humain s’ajuste, se réorganise, revoit sa façon de faire et adopte de nouveaux comportements et attitudes afin de maintenir son équilibre.
Ce concept met en relation deux éléments : la personne et son ou ses milieux. Les deux sont donc interreliés. C’est donc l’équilibre ou le déséquilibre entre ces deux concepts qui compose la notion d’adaptation.
Cependant, ce n’est pas tous les gens qui ont les mêmes capacités adaptatives, cela varie d’une personne à l’autre, mais tous peuvent s’adapter. Effectivement, cela dépend du bagage génétique, du niveau de maturité, du stade de développement, des ressources personnelles ainsi que des ressources de l’environnement.
Ainsi, plus une personne développe son répertoire de comportement adaptatif, plus elle devient susceptible de bien réagir aux différents déséquilibres et événements stressants qui peuvent survenir au courant de la vie. Cela dit, l’environnement doit aussi être favorable à l’adaptation.
5 éléments permettent de reconnaitre un processus d’adaptation réussi :
- Reconnaitre correctement ses besoins
- Percevoir correctement la réalité extérieure ou, du moins, corriger ses perceptions erronées
- Reconnaitre ses limites personnelles et celles de l’environnement
- Faire preuve d’autonomie et de pensée critique à l’égard des normes extérieures en les considérant comme un moyen et non comme une fin
- Agir activement sur son environnement pour répondre à ses besoins fondamentaux.
Attention! Il est rare qu’une personne démontre tous ces éléments. Cela peut varier en fonction des différentes étapes de la vie et des différents événements vécus. Alors, voyons cela comme un objectif à atteindre.
Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrice du Québec. 2014. Lignes directrices concernant l’évaluation psychoéducatives de la personne en difficulté d’adaptation. https://www.ordrepsed.qc.ca/~/media/pdf/Publication/Evaluation_psychoeducative_2014.ashx?la=fr
Puisqu’en psychoéducation nous parlons d’adaptation, nous vous invitons aussi à prendre connaissance du billet de blogue suivant.
Nous vous invitons à nous transmettre vos questions pour nos prochains blogues.
Par Valériane Côté-Lemay, psychoéducatrice