Lecture interactive enrichie : enrichir le vocabulaire de l’enfant
Avez-vous pris le temps de partager un livre et d’encourager l’éveil à l’écrit avec votre enfant?
Dans ce billet, nous aborderons un autre aspect ciblé par la lecture interactive enrichie, soit le vocabulaire.
Le vocabulaire utilisé dans les récits jeunesse est très riche. Votre enfant connaît bien le vocabulaire de la vie de tous les jours, mais la lecture d’histoires avec votre enfant lui permet d’enrichir son vocabulaire. Prenez quelques instants pour consulter des livres jeunesse de votre enfant et y trouver des mots riches.
La découverte du vocabulaire littéraire
Lorsque vous lisez avec votre enfant, vous l’exposez à plusieurs nouveaux mots qu’il n’entend pas souvent dans son quotidien. C’est ce que l’on appelle le vocabulaire littéraire. Par exemple, gigantesque, fantastique, royaume, catastrophe, obscur, escalader et bondir sont des mots que l’on voit davantage dans les histoires que dans notre vie de tous les jours. Lorsque vous faites la lecture avec votre enfant, attardez-vous sur ces mots et prenez le temps d’expliquer leur sens.
Comment élaborer sur le sens de ce vocabulaire riche? Vous pouvez donner un exemple de leur utilisation. Ainsi, en mettant en relation une expérience de la vie réelle de votre enfant, celui-ci pourra plus facilement enregistrer ce nouveau mot. Aussi, servez-vous de l’image, du geste ou du mime. Finalement, faites preuve de créativité pour encourager votre enfant à établir des liens entre le vocabulaire et sa propre expérience de vie.
Mise en scène :
« Le dragon se précipita dans sa caverne obscure. Obscure? Ça, ça veut dire qu’il fait très noir et qu’on n’y voit presque rien. Te rappelles-tu quand on est allé voir les chauves-souris au zoo? Elles étaient gardées dans un endroit obscur parce qu’elles sont plus actives lorsqu’il fait noir. C’était obscur, comme dans la caverne du dragon. » Si tu fermes les yeux, vois-tu quelque chose? Non, puisqu’il fait sombre, c’est l’obscurité, comme dans une caverne de chauves-souris.
Vous pouvez également donner un synonyme pour le mot (obscure : sombre, noire, etc.), montrer le concept sur l’image dans le livre («Regarde, il escalade la montagne»), faire un mime avec l’enfant, etc.
Nous espérons que vous en connaissez davantage concernant le vocabulaire riche présent dans les histoires de vos enfants. Prenez alors conscience de ce vocabulaire et encouragez votre enfant à poser des questions sur les mots afin d’enrichir le vocabulaire de l’enfant.
Restez à l’affût de nos prochains billets de blogue pour découvrir d’autres aspects pouvant être ciblés par la lecture interactive enrichie.
Auteurs : Alissa Azzimmaturo, orthophoniste et Cimon Chapdelaine, orthophoniste
Le présent billet est le quatrième billet d’une série de 7 billets. Cliquez ici pour obtenir chacun de ces billets (1, 2, 3)