Lecture interactive enrichie : préparer l’enfant à lire et à écrire à l’école

Qu’est-ce que la lecture interactive enrichie? Quelle importance devrait-on accorder à la lecture avec les enfants avant l’entrée à la maternelle? Comment peut-on rendre la lecture plus stimulante et créer un dialogue avec notre enfant?

Il s’agit d’une activité non seulement amusante, mais aussi éducative. Elle cible notamment le développement des notions de base en lecture et en écriture. Même avant l’entrée à l’école, la lecture de livres apporte plusieurs bénéfices. De plus, celle-ci agit comme un facteur de protection. En effet, celle-ci favorise le développement des habiletés d’éveil à l’écrit.

Cette série de billets de blogue vous informera des avantages de la lecture. Nous présenterons aussi des façons amusantes de lire des livres avec votre enfant.

Programme de lecture préscolaire conçu par un orthophoniste

La lecture interactive enrichie est un programme développé par Pascal Lefebvre, Ph. D., orthophoniste. Cette activité partagée vise à mieux préparer les enfants à lire et à écrire. (voir La lecture interactive enrichie : Lire des histoires au préscolaire pour préparer efficacement les enfants à lire et à écrire à l’école).

Souvent, les enseignantes de maternelle adoptent ce type de lecture dans leur classe. Il s’agit d’un programme de lecture structurée qui vise à développer certaines habiletés chez les enfants. Ces habiletés leur permettront d’acquérir des compétences préalables au développement de la lecture et de l’écriture. De plus, la lecture interactive enrichie permet à la lecture de devenir un outil d’enseignement et de stimulation. Le partage autour des livres cible le vocabulaire, les sons, les syllabes, les inférences (lire entre les lignes), et plus encore.

Nous vous invitons donc à suivre notre série de billets de blogue pour en apprendre davantage!

Nos orthophonistes sont formées pour vous accompagner concernant le recours à cette approche auprès de vos enfants. Nous pouvons aussi accompagner les milieux scolaires et les milieux de garde en les formant à cette approche.

Auteurs : Alissa Azzimmaturo, orthophoniste et Cimon Chapdelaine, orthophoniste