Inclusion socioprofessionnelle et déficience auditive : Bourses de soutien aux projets cliniques visant l’accessibilité aux services pour les populations vulnérables remise par l’Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec (OOAQ).

MultiSens et son équipe remercie l’OOAQ pour l’attribution de cette bourse permettant la réalisation de ce projet de promotion de l’inclusion.

 

La prévalence de la perte auditive

Chez les Canadiens de 20 à 79 ans, tranche d’âge prédominante dans les milieux du travail, on retrouve au moins 4,6 millions vivant avec surdité de degrés divers, soit 19% de la population. Leur nombre serait d’ailleurs sous-estimé puisque la surdité passe facilement inaperçue et étant ainsi sous-diagnostiquée1. Il n’en demeure pas moins qu’elle peut entraîner de nombreuses répercussions sur les plans :

  • Personnel (isolement social, dépression, etc)
  • Professionnel (difficultés d’accès à l’emploi, d’optimisation des compétences, etc).
  • En plus d’enjeux de sécurité sur le milieu de travail1.

Malgré la grande prévalence de la surdité chez une population en âge de travailler, cet enjeu serait peu abordé et serait encore bien tabou, comme rapporté par les audiologistes. D’une part, les employés malentendants peuvent ressentir une gêne à informer leur employeur de leur condition. Parmi les raisons, nous pensons que ceci peut être par orgueil ou crainte de perdre leur emploi, par exemple. D’autres part, l’employeur peut ne pas se sentir suffisamment outillé pour accompagner son employé malentendant dans l’adaptation de son milieu de travail. De façon générale, le taux d’emploi des personnes malentendantes est beaucoup plus faible que chez la population générale. Ce constat est aussi rapporté statistiquement lorsqu’il s’agit d’un niveau de scolarité identique2.

Le projet financé visant : inclusion socioprofessionnelle et déficience auditive

Les services de réadaptation individualisés sont disponibles lorsque les personnes en font la demande. Cependant, un manque de connaissances sur la promotion et la sensibilisation à ses services rendent possiblement ceux-ci moins accessibles. Il nous semblait impératif qu’une sensibilisation plus large puisse être offerte. Ainsi, notre projet vise les milieux de travail et les partenaires du marché du travail. Nous visons engager ceux-ci à emboîter le pas pour une meilleure inclusion socioprofessionnelle.

Par notre projet, nous visions soutenir l’adaptation d’un employé malentendant dans son milieu de travail en sensibilisant les employés malentendants, leur employeur et leur milieu de travail aux effets de la surdité en milieu de travail. Concrètement, nos objectifs étaient les suivants :

  • Briser l’isolement des employés malentendants.
  • Sensibiliser les milieux de travail aux défis auxquels un employé malentendant peut faire face dans son emploi.
  • Informer l’employé malentendant et son milieu de travail des ressources et des moyens disponibles.
  • Fournir les informations pour faciliter l’intégration malgré les situations d’handicap que peut entraîner la surdité.
  • Contribuer à faire tomber les tabous entourant les compétences et performances d’un employé malentendant.

En créant une vidéo informative, nous avons pu créer une présentation dynamique, concrète et intéressante pour chacun des acteurs intéressé (ex : gestionnaires, collègues de travail, travailleurs).

Nous tenons à remercier notre partenaire communautaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), ainsi que la collaboration du Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH).

Merci à l’équipe récipiendaire de la bourse; Jessica Tremblay et Catherine Bordeleau, toutes deux audiologistes chez Clinique MultiSens ainsi qu’a Cimon Chapdelaine, orthophoniste, et cofondateur de Clinique MultiSens. Nous sommes fiers de contribuer à l’inclusion socioprofessionnelle.

 

Version Française

Capsule : Inclusion socioprofessionnelle des employés vivant avec une atteinte auditive (Version Française)

English Version (Version Anglaise)

Vignette : Socio-vocational inclusion for employee presenting with a Hearing loss (English Version)

Références

 

  1. Statistique Canada, CANSIM 117-0022.
  2. Institut de la statistique du Québec-2021

Au plaisir,

Christine Turgeon