Lecture interactive enrichie : l’éveil à l’écrit
La lecture interactive enrichie permet à votre enfant de s’éveiller à l’écrit. Il s’agit du premier aspect de la conscience de l’écrit parmi les quatre dont il sera question dans les prochains billets de blogue de cette série.
Qu’est-ce que l’éveil à l’écrit?
Il s’agit des conventions liées à la lecture et à l’écriture. Bien que votre enfant ne sache pas encore lire, il en connaît déjà beaucoup sur le sujet. Par exemple, il sait qu’il doit tourner les pages pour continuer la lecture et qu’il est important de reconnaître les petits symboles imprimés sur chacune des pages pour connaître l’histoire. Avant de continuer, pensez à toutes ces conventions nécessaires à l’utilisation d’un livre.
Découvrir un livre avec votre enfant
L’éveil à l’écrit chez l’enfant consiste donc à acquérir les habiletés de base requises pour manipuler et faire la lecture d’un livre. Par exemple, vous pouvez lui montrer de façon explicite (c’est-à-dire en l’expliquant à voix haute) plusieurs concepts clés relatifs aux livres. D’abord, un livre est composé d’une page couverture. En fait, cette page couverture contient plusieurs informations. Afin d’encourager l’éveil à l’écrit, attardez-vous à ces informations. Aussi, un livre jeunesse renferme des images. Ces images permettent à votre enfant de suivre visuellement ce que vous lui lisez. De plus, vous pouvez amener l’enfant à porter attention aux zones de textes et aux mots qui composent l’histoire. Vous pouvez ainsi lui indiquer le sens dans lequel on fait la lecture. Connaissez-vous d’autres conventions permettant l’éveil à l’écrit?
Mise en scène : « Aujourd’hui, on va lire ce livre-là. Regarde, je tiens le livre comme ça (démontrer). Voici le titre du livre : Le garçon et le loup. Je le lis comme ça (montrer de gauche à droite). Veux-tu ouvrir le livre? »
Vous pouvez également parler des lettres (par exemple, identifier la première lettre du nom de votre enfant), des bulles de dialogue des personnages, des mots, des phrases, etc.
Auteurs : Alissa Azzimmaturo, orthophoniste et Cimon Chapdelaine, orthophoniste
Le présent billet est le troisième billet d’une série de 7 billets. Cliquez ici pour obtenir chacun de ces billets (1, 2)