La stimulation du langage chez le jeune enfant

La stimulation du langage chez le jeune enfant

Cherchez-vous des idées pour stimuler de développement du langage et de la parole chez votre enfant ?

Si oui, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons quelques idées de jeux pour encourager l’acquisition du langage et de la parole. Nous vous proposons des activités pouvant être bénéfiques pour les enfants de 0 à 2 ans.

 

Le babillage

Une première activité consiste à répéter les sons comme « ma », « da » et « ba » à votre enfant. Vous pouvez inciter votre enfant à redire ces syllabes plusieurs fois de suite (EX : « ma ma ma », « da da da » ou « ba ba ba »). Celles-ci sont des expressions nommées du babillage canonique ou redoublé. Le babillage canonique ou redoublé signale une étape importante dans le développement du langage des enfants. Le babillage de l’enfant apparaît tôt et se structure autour de 6 à 8 mois chez le bébé.  Il est possible d’encourager sa production soit en imitant les productions spontanées de son bébé. En lui présentant des exemples, vous pouvez aussi inciter sa production chez votre bébé.

Lorsque nous imitons du babillage à tour de rôle, ceci peut ressembler à un échange verbal. En faisant des jeux de coucou, notre bébé peut commencer à rire, vocaliser ou babiller en réponse à ce jeu.

Les bruits et les onomatopées

Une autre activité qui pourrait stimuler votre enfant à développer son langage est le suivant : parlez des sons d’animaux. Cela aide votre bébé à relier le son que l’animal fait à l’animal qui le produit. Par exemple, vous pouvez dire « Le chat dit miaou ». Vous pouvez mimer le chien et faire « wouf wouf ». Il est aussi possible de jouer avec une fermette et faire « meu meuh » en jouant avec la vache, « coin coin » en faisant marcher le canard. Si votre enfant aime les comptines et chansons, vous pouvez chanter « dans la ferme à Maturin » incluant plusieurs sons d’animaux et les sons vocaliques « I-A-I-A-O ». Si votre enfant est plutôt attiré par les voitures, vous pouvez utiliser des jeux et produire des sons différents pour chaque véhicule (camion de pompier, auto de police, moto, auto, bateau, avion, hélicoptère). L’important demeure de demeurer à l’écoute des intérêts de votre enfant.

L’imitation

Vous pouvez aussi répondre lorsque votre bébé rit ou fait des grimaces. C’est à dire faites les mêmes grimaces en réponse. L’imitation des mimiques faciales peuvent aussi être une belle source d’interaction amenant l’enfant éventuellement à vocaliser, babiller ou verbaliser. Ces échanges d’imitation peuvent ressembler à des échanges communicationnels entre adultes et encourager plusieurs précurseurs à la communication.

Les livres

Finalement, Il est aussi très avantageux de lire à votre enfant. Vous n’êtes pas obligé de lire chaque mot, mais principalement parler des images. Un imagier peut avoir un grand intérêt chez votre enfant. Il permet de commenter et de partager sur des items qui l’intéressent. Pour stimuler le développement du langage et de la parole chez votre enfant, l’image et le partage d’intérêt envers des livres, des images sont d’un grand intérêt pour le bébé. Des livres qui sont colorés et qui ont de grandes images sont recommandés. Cela permettra à l’enfant de regarder et suivre avec vous.

Lorsque votre enfant est moins intéressé par l’image sur papier, nous vous invitons à penser à des livres tridimensionnel ou texturés. Ces-derniers peuvent encourager l’intérêt envers les livres, un intérêt important pour les apprentissages ultérieurs. D’abord, nommer l’item. Ensuite, si votre enfant est capable de répondre, vous pouvez lui demander : « Qu’est-ce que c’est? ». Vous pouvez aussi lui demander de pointer « où est le …? ». Vous pouvez aussi choisir de courtes histoires pour lesquelles vous notez une capacité d’attention suffisante de la part de votre enfant. Ainsi, lire aide votre enfant à se familiariser davantage avec les sons et les rythmes du langage.

En bref

Ces quelques activités peuvent encourager le développement du langage de votre enfant puisqu’un nouveau-né acquiert le langage grâce en partie à son environnement et à l’exposition qu’il en reçoit. Plus l’exposition est diversifiée, plus elle est intéressante pour votre enfant, plus elle est de grande qualité, plus elle a de chance d’encourager le développement langagier et de la parole. Quand on joue avec son enfant, on augmente cette exposition.

En bref, l’intérêt au langage, à la parole et à la communication débute bien avant la capacité de l’enfant à s’exprimer plus spontanément. Nous vous invitons à encourager le partage d’intérêt avec votre enfant au quotidien.

 

Auteure :

Oriana Gozlan, collaboratrice bénévole

Réviseur :

Cimon Chapdelaine, orthophoniste

 

Références :

Pepper, J., Weitzman, E., & Manolson, H. A. (2006). Parler, un jeu à deux: un guide pratique pour les parents denfants présentant des retards dans lacquisition du langage. Toronto: Hanen Centre. https://www.hanen.org/Shop/Products/Parler,-un-jeu-a-deux-(Guidebook).aspx

Daviault, D. (2011). L’Émergence et le développement du langage chez l’enfant. Chenelière Éducation.

 

contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.