mais pourquoi mon enfant fait-il des crises

Mais pourquoi mon enfant fait-il des crises ?

Dans notre premier billet de blogue portant sur les crises chez l’enfant, nous vous avons présenté l’idée que celles-ci peuvent être porteuses d’évolution. Au sein de ce billet de blogue, il sera question de la personnalité de l’enfant et des raisons pouvant mener à une crise chez son enfant.

Il faut se rappeler quelques détails pour mieux comprendre et passer au travers de ces moments inévitables chez l’enfant.

Sa personnalité :

Un enfant qui s’excite lors d’un petit bonheur peut vivre le même type de réaction lorsqu’il vit une émotion négative. Alors, s’il court partout, crie sa joie et a de la difficulté pour retrouver son calme quand il a du plaisir, il peut avoir les mêmes réactions face aux situations négatives. Il pourrait réagir fortement lorsqu’il vit de la frustration, de la colère, de la déception, de l’injustice, de la peine ou de l’incompréhension. Bref, il a peut-être une personnalité extravertie. Il est peut-être très expressif et il vit les émotions de façon très intense. Ainsi, il aura possiblement des crises plus démesurées (ou plus fortes).

Il est fort à parier qu’il vous fera entendre son mécontentement comme il vous exprime sa joie.

Il semble clair qu’un enfant extraverti exprimera plus fortement ses émotions qu’un enfant introverti. Effectivement, l’enfant extraverti aura tendance à être plus expressif, il affirmera ses émotions plus intensément. Par ailleurs, l’enfant introverti aura tendance à demeurer plus réservé et moins exprimé clairement ses émotions.

Bien connaître le développement de l’enfant :

Il est important de se rappeler que lors du développement de l’enfant, on y retrouve, entre 18 mois et 5 ans, un moment normal où l’enfant fait des crises. Des raisons peuvent expliquer ce moment de tumulte. Il utilisera ce moyen :

  • Pour se faire entendre.
  • Pour s’exprimer (parfois par manque de mots): pour dire j’ai peur, je n’aime pas ça, je ne me sens pas bien.
  • Parce qu’il a déjà obtenu quelque chose de cette façon.
  • Pour gérer sa colère, le sentiment d’impuissance, la frustration.
  • Pour tenter de calmer l’explosion d’émotions.
  • Par imitation.
  • Pour avoir de l’aide, de l’attention.
  • Pour garder son rôle dans la famille.
  • Parce qu’il ne connaît pas d’autres moyens de se faire entendre.
  • Pour se faire reconnaître au sein d’un groupe.
  • Pour que les choses changent.
  • Parce qu’on lui demande de faire quelque chose d’impossible, selon lui, à ce moment précis.

Bref, les raisons peuvent être multiples et diverses.

 

Nous vous invitons à suivre notre série de billets de blogue vous permettant de connaître comment agir face aux crises de votre enfant. Dans notre prochain billet, il sera question des moyens permettant d’y faire face.

 

Auteure : Janie Roy, Éducatrice spécialisée et Coach familial certifiée

 

Vous êtes dépassés actuellement et vous cherchez de l’aide immédiate?

Contactez la réception de Clinique Multisens au info@cliniquemultisens.com pour avoir une rencontre en visioconférence avec une éducatrice spécialisée /coach familial.

 

Sources : 

https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/comportement/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-enfant-crise-de-colere-intervenir-prevenir

-Nancy Doyon tiré du site :  www.sosnancy.com/12-trucs-pour-accompagner-lenfant-en-crise

 

contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.