Que sont les précurseurs à la communication ?
Quand votre enfant est bébé, il communique, et ce, même s’il ne parle pas encore. Effectivement, plusieurs indices vous indiquent qu’un jeune enfant communique et développe des habiletés pour s’exprimer oralement. Le passage du langage non-verbal au langage verbal ne se fait pas du jour au lendemain. Cet apprentissage nécessite de développer plusieurs aptitudes, que l’on nomme les précurseurs à la communication et au langage.
Les précurseurs à la communication et au langage sont nombreux et tous essentiels au développement du langage oral.
En voici un aperçu :
- L’intention de communication,
- Le contact visuel,
- L’attention conjointe,
- L’imitation (verbale/motrice),
- Le tour de rôle.
Le degré de stimulation est un facteur essentiel au développement des habiletés langagières d’un enfant. La stimulation langagière pré-linguistique (précurseurs) aura un impact considérable sur le niveau ultérieur de langage (CPEFMN, 2017). Améliorer et enrichir les échanges au quotidien avec l’enfant et son entourage permet de prévenir d’éventuels retards langagiers (Di Sante, 2016). En ce sens, « au plus tôt, au mieux ». Il n’est jamais trop tôt pour stimuler les compétences pré-linguistiques et linguistiques de votre enfant.
Concrètement que peut-il être fait pour stimuler les précurseurs à la communication et au langage ?
Chaque précurseur peut-être stimulé au travers d’activités et attitudes diverses. Voici quelques pratiques efficaces (CPEFMN, 2017) à la stimulation du langage, et ce, pour n’importe quelle variable langagière (précurseur, prononciation, vocabulaire, syntaxe, etc).
- Solliciter l’intérêt de votre enfant.
- Se placer à sa hauteur.
- Ecouter votre enfant et lui laisser le temps de s’exprimer.
- Verbaliser vos actions, ou commenter ce que vous faites.
- Offrir des choix à votre enfant.
- Poser des questions ouvertes afin d’éviter des réponses fermées « oui » – « non ».
- Reformuler pour fournir un modèle verbal, redire simplement ce que l’enfant cherche à exprimer.
- Allonger les productions de votre enfant.
- S’inspirer du quotidien (impliquer votre enfant dans les tâches),
- Encourager et féliciter votre enfant tant pour l’effort que pour les réussites.
Le langage, précurseur aux apprentissages et à la littératie.
En plus de permettre de communiquer, d’exprimer ses besoins et d’élaborer ses habiletés sociales, le développement du langage oral précède l’acquisition du langage écrit (CPEFMN, 2017). Par exemple, la conscience phonologique[1] d’un enfant renforce les correspondances graphèmes-phonèmes[2] lors de la lecture. Le langage écrit et le langage oral sont intimement liés et s’enrichissent mutuellement. En effet, bien que le langage oral soit requis pour développer des habiletés écrites, l’acquisition du langage écrit permet, elle aussi, de développer un langage oral plus élaboré (CPEFMN, 2017).
Au plaisir de collaborer,
Audrey Lenaerts, Agente de Stimulation du langage
Cimon Chapdelaine, Orthophoniste
Vous avez apprécié « Que sont les précurseurs à la communication ? », nous vous invitons à consulter nos capsules de sensibilisation portant sur le fonctionnement de l’audition et sur le développement langagier.
Bibliographie
CPEFMN. (2017). Le développement des habiletés de communication orales et écrites. Cadre théorique d’intervention.
Di Sante Melissa. (2016). Pourquoi et comment stimuler le langage des enfants. Relevé de https://passetemps.com/blogue/pourquoi-et-comment-stimuler-le-langage-des-enfants-n3228
Savoie Ginette. (20220). Qu’est-ce que la conscience phonologique et l’importance de la travailler en bas âge. Relvée de https://www.educatout.com/edu-conseils/enfants-besoins-particuliers/chroniques/qu-est-ce-que-la-conscience-phonologique-et-l-importance-de-la-travailler-en-bas-age.htm
[1] Percevoir, manipuler et découper les unités sonores du langage (syllabes, sons, rimes) (Savoie, 2022).
[2] Correspondance entre une forme écrite (ex : « au ») et un son (ex : [o]).