Lecture interactive enrichie : construction des mots à l’aide de sons et de syllabes
Avez-vous partagé beaucoup d’inférences avec votre enfant? Qu’avez-vous réussi à déduire, à anticiper, à résoudre ou à expliquer en lisant des histoires avec lui?
Attardons-nous maintenant à de tout petits éléments permettant de construire les mots : les sons et les syllabes. En effet, par la lecture interactive enrichie, nous pouvons cibler la conscience des sons et des syllabes.
Les mots sont constitués de sons qui permettent de construire des syllabes, qui donnent à leur tour naissance aux mots. Avant de continuer la lecture de ce billet de blogue, prenez le temps de trouver le mot ayant le plus de syllabes dans l’une des histoires de votre enfant.
Habiletés de prélecture : la conscience des sons et des syllabes
Également appelée conscience phonologique, la conscience des sons et des syllabes est une des habiletés de prélecture que les enfants acquièrent à la maternelle. Il ne s’agit pas de compter les mots dans une phrase. Il s’agit plutôt d’amener votre enfant à comprendre que chaque mot est composé d’une ou de plusieurs syllabes et de sons. Ceci l’aidera dans l’apprentissage de la lecture, où il faut d’abord apprendre que chaque lettre isolée (exemple : t) ou combinaison de lettres (appelé graphème, ex. : ch) correspond à un son. Ceci s’appelle aussi le principe alphabétique.
C’est en reliant ces sons que l’enfant apprend à lire le mot pour ensuite accéder à son sens. La conscience phonologique permet de percevoir, et de jouer avec les syllabes, les rimes, et les sons (représentés par une ou plusieurs lettres).
La division des mots en syllabes
Une syllabe, décrite simplement, est une unité dans un mot comprenant une voyelle. Le français est une langue qui accorde environ la même durée à la prononciation de chaque syllabe dans un mot, alors il est généralement facile d’identifier et de compter les syllabes. Exemples : oiseau (2 syllabes), téléphone (3 syllabes) ou encore encyclopédie (6 syllabes).
Vous pouvez introduire ces principes en faisant la lecture à votre enfant à l’aide du modelage. Commencez avec des mots de deux syllabes (plus simple). Amenez votre enfant à prendre conscience que les mots sont composés de syllabes et de sons en donnant un exemple avec certains mots de votre histoire. Il s’agit d’une nouvelle habileté pour votre enfant, alors choisissiez quelques mots (2 ou 3) dans votre histoire en exemple, puis encouragez votre enfant à participer en lui posant des questions selon votre modèle.
Mise en scène :
«Le prince monta aussitôt sur son cheval! Cheval. Si je compte les parties du mot cheval — les syllabes —, ça fait CHE—VAL. Il y a deux syllabes : la première est CHE (démontrez avec une main) et la deuxième est VAL (démontrez avec l’autre main). Est-ce qu’on les compte ensemble? On va taper des mains : CHE—VAL! Super!»
- Plus facile: compter les syllabes, identifier les syllabes (ordre), enlever une syllabe (ex. : Si j’enlève «la» dans «lapin», il reste quoi?).
- Plus difficile: identifier le premier son du mot, identifier le dernier son du mot, identifier si deux mots riment.
- Astuce: utiliser un appui visuel. (Ex. : taper dans les mains pour compter les syllabes, identifier l’ordre des syllabes avec les mains, etc.).
Vous pouvez maintenant exercer votre enfant à éveiller sa conscience des sons et des syllabes à l’aide d’histoires. Amenez-le à jouer avec la construction de mots à l’aide de sons et de syllabes. Restez à l’affût de nos prochains billets de blogue pour en découvrir davantage concernant la lecture interactive enrichie.
Auteurs : Alissa Azzimmaturo, orthophoniste et Cimon Chapdelaine, orthophoniste
Le présent billet est le sixième billet d’une série de 7 billets. Cliquez ici pour obtenir chacun de ces billets (1, 2, 3, 4, 5)
Nous vous invitons à consulter ce billet de blogue présentant 5 mythes entourant la conscience phonologique (Lien).