Pourquoi mon enfant lit mais ne comprend pas?

Dès le début du primaire, les enfants apprennent à lire. C’est que bien assez vite, ceux-ci devront lire pour apprendre. La finalité de la lecture, c’est donc la compréhension. Dernièrement, je me suis fait poser la question suivante : « Mon enfant lit, mais ne comprend pas ce qu’il lit. Comment cela se fait-il? » Grâce à ce billet de blogue, vous en apprendrez plus sur les mécanismes qui sous-tendent la compréhension en lecture.

Selon The Simple View of Reading (Gough & Tunmer, 1986; Hoover & Gough, 1990), la compréhension en lecture est le résultat de deux composantes, entre autres, soit le décodage et la compréhension du langage oral. Autrement dit, pour comprendre un texte, il faut être en mesure de bien décoder les mots et posséder une compréhension adéquate du langage. Par conséquent, derrière les difficultés en compréhension en lecture d’un enfant, trois causes différentes peuvent être en jeu :

  1. L’enfant éprouve des difficultés de décodage. Il est normal que le décodage ne soit pas automatisé au début de l’apprentissage de la lecture. Les ressources cognitives sont alors allouées en grande partie au décodage, et il en reste peu pour la compréhension. Toutefois, chez un enfant présentant un trouble spécifique d’apprentissage de la lecture et de l’écriture, les difficultés de décodage sont persistantes, ce qui limite de façon importante l’accès au sens d’un texte.
  2. L’enfant éprouve des difficultés de compréhension du langage oral. Dans ce cas, les habiletés de décodage sont adéquates pour l’âge, mais la compréhension du langage oral engendre un défi. Il peut être question de difficultés sur le plan du vocabulaire, de la structure des phrases, de la capacité à faire des inférences. Un enfant ayant un trouble développemental du langage, étant donné ses difficultés de compréhension orale, peut éprouver des difficultés à comprendre ce qu’il lit.
  3. L’enfant éprouve des difficultés de décodage et de compréhension orale. Les difficultés sont alors très souvent plus importantes.

 

Mais alors, que faire? Il existe plusieurs stratégies pour remédier à ces difficultés, qu’elles soient de l’ordre du décodage ou de la compréhension du langage oral. Celles-ci feront l’objet de prochains billets. Restez à l’affût!

 

Par Evelyne Moreau, Orthophoniste

Références :

Gough, P. B. et Tunmer, W. E. (1986). Decoding, Reading and Reading Disability. Remedial and Special Education, 7(1), 6-10. https://doi.org/10.1177/074193258600700104

Hoover, W. A. et Gough, P. B. (1990). The simple view of reading. Reading and Writing, 2(2), 127-160. https://doi.org/10.1007/BF00401799

Nous vous invitons à nous transmettre vos questions pour nos prochains blogues.

En savoir plus

Nous vous invitons aussi à lire ce billet portant sur la Lecture Interactive Enrichie :

Lire entre les lignes et les émotions