Qu’est-ce que l’éducation positive en 5 points clés

Qu’est-ce que l’éducation positive en 5 points clés ?

Depuis plusieurs années, le concept d’éducation positive se fait de plus en plus présent dans les discussions entre parents. Ce concept s’appuie sur les dernières découvertes concernant le développement du cerveau et sur l’importance de l’empathie dans la communication. Ses bienfaits sont nombreux, car l’éducation positive s’inscrit dans une discipline qui encourage et respecte l’enfant, ses besoins et ses émotions. Ses principes fondamentaux visent la coopération et l’harmonie familiale pour le bien-être de l’enfant et de ses parents.

Voici 5 points clés pour pratiquer l’éducation positive à la maison :
  1. Prendre en compte le stade de développement de notre enfant

Il est beaucoup plus facile d’être bienveillant et patient face aux comportements « difficiles » de notre enfant lorsque nous connaissons les différents stades de son développement. Ces connaissances nous aident également à prendre conscience que nous ne pouvons pas avoir les mêmes attentes face à un enfant de 1 ou 2 ans versus un enfant plus âgé.

  1. Chercher à comprendre le comportement de notre enfant

L’éducation positive nous encourage à regarder au-delà du comportement pour chercher à comprendre ce qui se cache derrière. Effectivement, il existe plusieurs facteurs qui peuvent contribuer à déclencher un comportement inapproprié :

  • Un comportement qui exprime un besoin non comblé ;
  • Un comportement commandé par le cerveau reptilien (siège des émotions primaires) ;
  • Un sentiment d’incapacité ou de découragement ;
  • Un comportement qui correspond au stade « normal » de développement de l’enfant ;
  1. Responsabiliser notre enfant et développer son autonomie

Il est encouragé d’impliquer l’enfant dans la recherche de solution et dans la participation des différentes tâches de la maison. Par exemple, si l’enfant renverse son verre de jus, on lui propose de nettoyer avec une lingette plutôt que de prendre un ton accusateur. Chaque comportement inapproprié ou chaque « incident » sont alors perçus comme une opportunité d’apprentissage !

  1. Remplir le réservoir affectif de notre enfant

Malgré nos obligations quotidiennes, prendre le temps de s’arrêter, même quelques minutes, pour répondre ou pour prêter attention aux sentiments de notre enfant. L’éducation positive nous montre l’importance de valider ses émotions. Ces moments d’affection représentent une véritable marque de considération et de connexion avec notre enfant.

  1. Agir en modèle

« Fais ce que je te dis et non ce que je fais » …si seulement c’était aussi simple que ça.

Le fait est que les enfants apprennent principalement par imitation. Ils observent comment nous réagissons aux différentes situations. Ils remarquent aussi comment nous gérons nos propres émotions. Finalement, ils reproduisent les comportements observés. Il est donc important d’être conscient de nos propres comportements et de leur montrer l’exemple en leur servant de modèle. Il est important que « les bottines suivent les babines » J.

 

Voilà un aperçu des outils dont le coach familial se servira pour vous accompagner. Vous pourrez ainsi trouver votre réponse à : Qu’est-ce que l’éducation positive ?

 

Vous avez besoin d’un coup de pouce pour mettre en place l’éducation positive au quotidien. Il est possible de trouver des solutions concrètes pour y arriver.

 

Nous vous invitons à revisiter notre billet de blogue portant sur les désorganisations qu’un enfant peut présenter, celles-ci peuvent être une source d’apprentissage.

 

Auteure : Iman El-Jed, Coach familial certifiée

 

J’aimerais obtenir les services d’une coach familial pour accompagner ma famille.

 

Contactez la réception de Clinique Multisens au info@cliniquemultisens.com pour avoir une rencontre avec une coach familial.

 

contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.