Le décodage, un incontournable de la compréhension en lecture
L’identification des mots et le décodage

Une compréhension adéquate du langage écrit passe notamment par de bonnes habiletés d’identification des mots. La porte d’entrée vers cette habileté est sans contredit le décodage. En effet, le système d’écriture alphabétique, comme celui du français ou de l’anglais, est un code dont l’apprentissage requiert un enseignement explicite. Ce code est composé de correspondances entre les lettres ou des ensembles de lettres (ex. : « eau ») et les sons de la langue parlée. Ainsi, grâce à l’enseignement de l’adulte d’un petit nombre de correspondances, l’enfant peut décoder des milliers de mots qui font déjà partie de son vocabulaire (Ziegler, 2018), ou encore des mots nouveaux. En somme, le décodage serait un incontournable de la compréhension en lecture.

Qu’est-ce que la fluidité ou la fluence en lecture?

Avec l’enseignement et la pratique, les habiletés de décodage vont s’automatiser et la fluidité (nommée aussi fluence) va s’en trouver améliorée. Cela signifie que la lecture sera à la fois plus précise, rapide et expressive! Chez un enfant qui éprouve des difficultés à lire de façon fluente, une stratégie gagnante à utiliser est la lecture répétée. Cependant, il faut s’assurer que le décodage est d’abord bien maitrisé ou en cours d’automatisation.

Connaissez-vous la lecture répétée?

La lecture répétée, qu’est-ce que c’est? Il s’agit d’une stratégie pédagogique qui consiste à lire et relire des textes familiers. Je suggère de choisir un court extrait de texte et de le faire lire à l’enfant au moins trois fois, tout en lui donnant le bon modèle des mots mal lus entre les lectures. Il peut être également intéressant de chronométrer l’enfant et de lui montrer ses progrès à la fois en précision et en vitesse! En décodage, la précision concerne l’exactitude entre les lettres écrites et leur correspondance en sons de la langue parlée. La vitesse de lecture concerne le nombre de mots lus par unité de temps. Afin de mettre en place un bon accompagnement concernant l’entrainement à la fluidité (fluence) en lecture, un accompagnement professionnel demeure pertinent.

En somme, une partie de la compréhension en lecture repose sur la maitrise du décodage, laquelle engendre une lecture fluide. Un tout autre volet de la compréhension du langage écrit consiste en la compréhension du langage oral. Cependant, ce sera pour une autre histoire!

Par Evelyne Moreau, Orthophoniste

Références :

Ziegler, J. C. (2018). L’art de lire et d’enseigner la lecture. Dans O. Houdé et G. Borst (dir.), Le cerveau et les apprentissages. Nathan.

Lee, J. et Yoon, S. Y. (2017). The Effects of Repeated Reading on Reading Fluency for Students With Reading Disabilities: A Meta-Analysis. Journal of Learning Disabilities, 50(2), 213-224. https://doi.org/10.1177/0022219415605194

Nous vous invitons à nous transmettre vos questions pour nos prochains blogues.

En savoir plus concernant “Le décodage, un incontournable de la compréhension en lecture.”

Ce billet de blogue donne suite au billet précédent portant le titre “Pourquoi mon enfant lit mais ne comprend pas?” :

Pourquoi mon enfant lit mais ne comprend pas – Clinique MultiSens