Comment faire lorsque mon enfant a une colère

Comment faire lorsque mon enfant a une colère ?

Dans notre premier billet de blogue, nous avons présenté les questions qui nous viennent fréquemment à l’esprit en tant que parent face aux colères de nos enfants. Ensuite, il a été question de la personnalité de l’enfant et des raisons pouvant amener des crises. Maintenant, nous vous présentons des moyens vous permettant d’agir face à ces colères.

Mais comment faire lorsque mon enfant fait des crises?
  • Nommer l’émotion que nous percevons. « Je vois que tu sembles fâché. » « j’entends que tu es en colère, je peux t’aider, qu’est-ce qui se passe? » Ces phrases peuvent aider à l’apaiser, car il est entendu (Ne pas insister, car vous risquez de le provoquer).
  • Vous pouvez l’observer de loin (ou de proche pour assurer sa sécurité) et lui dire que vous êtes là pour lui, en restant très calme. Selon la situation vous pouvez continuer vos occupations.
  • Ne pas le raisonner, car il n’est peut-être plus apte pour vous écouter. S’il est réceptif et vous, très calme, vous pouvez le serrer dans vos bras pour l’apaiser, mais sans lui parler. Vous accueillez sa colère.
  • En demeurant près de votre enfant, il sent le réconfort. Ainsi, il est important d’éviter le retrait, le plus possible, car votre enfant souffre et il a besoin de vous.
  • Quand il s’apaisera, tentez de parler de ce qui l’a mis en colère. Mettez des mots sur les évènements.
  • Ensemble, trouvez des moyens pour exprimer sa colère adéquatement. Peut-il frapper dans un coussin, dessiner sa colère, faire des respirations, prendre une pause? Dites-lui ce qui est interdit lors d’une colère: frapper les autres, lancer des objets, etc. Il est mieux de nommer ces interdits dans des moments calmes afin d’assurer une plus grande écoute.
Voyez-le comme un moment d’apprentissage.

Son cerveau est en développement et il a besoin de quelqu’un pour le rassurer et le guider. Votre enfant apprend à vivre et réagir à ses émotions. Il n’a pas encore développé ses moyens et ses stratégies. Il se peut qu’il ait besoin d’un guide pour y arriver.

Nous vous invitons à suivre notre série de billets de blogue vous permettant de connaître comment agir face aux crises de votre enfant. Dans notre prochain billet, il sera question des moyens permettant d’y faire face.

 

Auteure : Janie Roy, Éducatrice spécialisée et Coach familial certifiée

 

Vous êtes dépassés actuellement et vous cherchez de l’aide immédiate?

Contactez la réception de Clinique Multisens au info@cliniquemultisens.com pour avoir une rencontre en visioconférence avec une éducatrice spécialisée /coach familial.

 

Sources : 

https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/comportement/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-enfant-crise-de-colere-intervenir-prevenir

-Nancy Doyon tiré du site :  www.sosnancy.com/12-trucs-pour-accompagner-lenfant-en-crise

 

contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.